Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

4 Éditions

Billet de blog 22 septembre 2010

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Des sous ! des sous ! où ? question au PS

Marielle Billy (avatar)

Marielle Billy

récolter, semer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.Question sérieuse cherche réponse / Clarification demandée /

Chers partisans, adhérents ou responsables du Parti socialiste, cherchant vos réponses sur le financement des retraites, j'ai trouvé plusieurs mesures exposées, loin d'être inutiles. En effet, je serai peut être en situation de voter pour votre parti et je veux comprendre.

Parmi vos mesures, j'ai trouvé ces lignes sur un des modes de financement des retraites :

Une augmentation modérée et étalée dans le temps des cotisations patronales et salariales à partir de 2012 (12 milliards d’euros en 2025)
À partir de 2012, de nouvelles ressources sont nécessaires. Nous espérons alors être sortis de la crise. Nous proposons, de 2012 à 2021, une augmentation de 0,1 point de cotisation salariale et employeur chaque année. Rappelons qu’un point de cotisation salariée représente 20 à 25 euros par mois au niveau du salaire moyen. Etant donné qu’un point de cotisation vaut aujourd’hui autour de 4,5 milliards d’euros, cette majoration permettrait de mobiliser 12 milliards d’euros en 2025.

Voilà qui demande clarification :

augmentation modérée ? en quel honneur ? 0,1 pt ? quelle pudeur voile donc vos pensées et vos actes ?

Plus sérieusement, voici un aspect du problème :

le pillage régulier depuis des années des budgets sociaux, une des plus jolies mesures étant la réduction dite, "Fillon" : les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accident du travail et allocations familiales). Accessible à toutes les entreprises, ce dispositif peut, le cas échéant, être cumulé avec la réduction des cotisations patronales applicables au titre des heures supplémentaires.

Le montant des exonérations de cotisations sociales n'a cessé d'augmenter depuis les années 1990 et a plus que doublé entre 1999 et 2007. En 2008, il a augmenté de 13,1% (après +13,5% en 2007, +13,6% en 2006, +4,6% en 2005) etc ....


C'est donc aussi de tout "ça" dont vous devez nous parler, cartes sur tables. Il va de soi que nous ne mettrons pas dans le même sac la PME de 20 salariés et les autres ...

Dans l'attente de votre réponse, j'irai danser la Carmagnole.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.