Je cherchais un moyen de dire ma joie de l'entreprise de Bérangère Bonvoisin qui met en scène, lundi 26 octobre au Théâtre de la Madeleine, 20 h 30, à Paris un matériau singulier, celui d'une longue conversation entre blogueurs de Mediapart autour de la laïcité... Avant que laïcité ne soit désertée, qu'elle soit truandée, tordue et vendue, courons écouter le travail de Bérangère.
Si elle a choisi ces mots, empruntés à plusieurs d'entre nous, c'est qu'elle a trouvé que ça ne faisait pas "piri piri pi" ou, en français, 'bla bla bla" ! La mise en théâtre d'une telle question politique est du plus haut intérêt, c'est une autre façon de lutter, car lutter est noble, fortifiant, joyeux.
Alors, en contre-point et en clin d'oeil, j'offre à chacun et à Bérangère, cette ironique interprétation de certaine paroles politiques qui, hélas, font trop souvent "piri piri pi" : c'est la grande Giovanna Marini et son quatuor vocal qui, depuis des décennies, chantent la lutte, l'espoir des humbles, la poésie mordante de l'Italie...