Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

159 Billets

5 Éditions

Billet de blog 3 juin 2013

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

G8 de juin: une Irlande du nord anti-récession

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Photo: Bryan O'Brien

David Cameron l'a dit, le prochain G8 sera "une brillante publicité pour l'Irlande du Nord" ICI 

Pour ce faire, des centaines de milliers de livres ont été dépensés pour un lifting du Comté de Fermanagh le plus occidental des six comtés formant l'Irlande du Nord (Royaume Uni) Il fait partie de la province d'Ulster ICI.

Pots de peinture en grande quantité pour redonner aux immeubles une réelle fraîcheur mais ce qui va suivre dépasse l'entendement.

Des boutiques comme celle de ce boucher à Belcoo (ci-dessus), un magasin de légumes, une librairie ont été placardés d'auto-collants sur leur vitrine leur donnant ainsi l'apparence de rayons bien garnis.

Des vitrines de commerces en faillite ou bien cette pharmacie (ci-dessous) déplacée en centre ville ont été maquillés à l'aide d'auto-collants sur mesure pour donner l'impression d'une vente de fournitures de bureau.

Ailleurs dans le Comté, d'immenses panneaux publicitaires gâchent le magnifique paysage irlandais et sont placés là pour masquer un chantier abandonné ou tout autre horreur.

Les dirigeants du G8 des huit pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Japon, Canada, Russie) verront ainsi sur la route qui les amènera vers l'hôtel et la station de golf de Lough Erne près de la ville d'Enniskillen, des entreprises florissantes.

Le chef du Conseil exécutif Brendan Hegarty dit à l'époque que l'initiative était "une occasion phénoménale", "Nous voulons présenter le comté du mieux que nous le pouvons et le promouvoir en termes d'industrie et de tourisme"

Phil Flanagan, un parent de l'ancien propriétaire de la boucherie de Belcoo déclare qu'il n'a jamais vu les peintres autant occupés, "je n'ai aucun problème avec ça, mais certaines personnes laissent entendre qu'aucune entreprise n'est fermée dans Fermanagh... C'est un énorme mensonge et une fausse image de l'économie" ICI

Est-ce que l'Irlande a sorti enfin la tête de l'eau, le plan B a-t-il fonctionné ? Un temps, la presse nous renvoie un signal positif de cinq ans d'austérité, un succès avéré pour enfin aux dernières nouvelles nous annoncer les chiffres du chômage, du pouvoir d'achat et du prix de l'immobilier alarmants ICI donc plus de "Success story" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.