
Malala (veut dire "éprouvée par le chagrin"), 14 ans a été touchée à la tête après avoir été menacée à cause de son blog. Aujourd'hui, le pays a pris la rue pour dire que c'est assez ! Un avion militaire est prêt pour elle sur la piste de l'aéroport de Peshawar Pakistan. Après quatre heures de chirurgie, les médecins ont réussi à récupérer la balle qui a traversé sa tête et s'est arrêté dans le cou, près de la moelle épinière. Malala Yousafzai avait déjà reçu des menaces de mort de la part des talibans, en dépit de ses 14 ans. Un porte-parole du groupe qui a revendiqué l'attentat jure que même si elle survit, sa fin a déjà été écrit. Cela se reproduira.
À 11 ans, lorsque les étudiants coraniques ont envahi la vallée de Swat, limitant les discussions libres, interdisant la musique, imposant la barbe aux hommes, aux femmes la burqa, fermant les écoles pour les filles, Malala a commencé à écrire un blog pour la BBC en urdu.
Jour après jour, Malala écrit. Pour elle et pour toutes les autres. Lorsque l'armée pakistanaise a pris le contrôle de la région en 2009, Malala qui a signé avec le nom de plume de Gul Makai, était devenue une petite célébrité. Un prix national, en nomination pour un prix international. "Sans la BBC, sans le New York Times personne n'aurait pu entendre ma voix», admet-elle
Une jeune fille, qui n'a pas froid aux yeux, qui utilise l'ordinateur et entre en contact avec le monde, critiquant les préceptes et interdictions des élèves coraniques. "Ça me rend malade d'ouvrir le placard et voir mon uniforme, le dossier et la boîte de géométrie . Les écoles de garçons rouvriront demain. Mais les talibans ont interdit l'éducation des filles. " La liste des défauts est longue pour Malala. Les talibans ont également retenu son ouverture à l'Occident, son admiration pour Obama : un exemple négatif pour la jeune génération.
Le Pakistan est en état de choc, bien que ces dernières années, Islamabad a eu une attitude ambivalente à l'égard des talibans. Le président Zardari et d'autres dignitaires condamnent la lâcheté des terroristes..
Son crime : aimer l'école ?
Si elle survit, sa fin a déjà été écrite..
http://www.unita.it/mondo/pakistan-la-piccola-blogger-br-che-fa-paura-ai-talebani-1.454295