Le fait de mettre en avant dans le débat politique la crise et la dette souveraine occulte à mon humble avis ce qui devrait apparaître fondamental dans le débat politique :
- Quelle société voulez vous ?
- Comment vivre ensemble ?
Le citoyen au sens démocratique du terme, est gommé par les discours moralisateurs de la droite bien pensante visant à l'enfermer dans un pseudo-délire, un collectif culpabilisant au vu de ses aspirations Ô combien légitimes dont le socle est la Déclaration de l'Homme et des Droits du Citoyen de 1789 : répartition des richesses, éducation et travail pour tous, protection sociale, bref, promouvoir à la base l'individu et la famille en respectant les acquis sociaux qui nous différencient des bêtes de trait.
ORDRE OU DÉSORDRE MONDIAL
L'ordre conjoncturel a bon dos pour justifier des réformes qui ne profitent qu'aux mêmes privilégiés. Depuis la crise de 2008, les accolades sur le perron de l’Élysée n'ont cessé et rien de concret pour relancer la croissance économique de notre pays au sein d'une Europe patronnée par l'Allemagne. Aucune anticipation par conséquent de la crise de 2011 ce qui nous exempte de la formule consacrée du "Sous vos applaudissements!" à l'encontre de l'artisan du nouvel ordre mondial.
Un G20 qui n'est qu'une façade d'élèves/chefs d’État qui envoient des signaux aux marchés financiers en jetant les mauvaises copies et leurs auteurs.
Un G2 (US/Chine) déshumanisé : Foxconn est l'un des groupes qui contrôle les plus grandes usines de fabrication électronique en Chine, où elle produit des biens et des composants pour Apple, Sony et Nokia. En 2010, plusieurs employés de ses installations se sont suicidés à cause des terribles conditions de travail, de sorte que le groupe a décidé d'augmenter les salaires de 70 pour cent.

Selon El Corriere della la Sera
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.corriere.it%2F
Il n'y a pas de paix à l'usine chinoise Foxconn, géant de l'électronique qui produit pour l'iPhone d'Apple et iPad. Environ 300 employés ont menacé de se suicider en masse pour protester contre le non-paiement d'une indemnité de départ promis par l'entreprise.
Salaires de misère
Selon des rapports par les activistes des droits humains en Chine du groupe Révolution de jasmin, le différend a éclaté plus tôt cette année, suite à la demande d'une augmentation de salaire pour 100 employés de l'usine à Wuhan, capitale la province centrale du Hubei. Le salaire mensuel d'un travailleur est estimé à environ 2 000 yuans par mois, équivalent à environ 245 euros. Foxconn a répondu à leur demande en lançant un ultimatum: les travailleurs pourraient démissionner avec un rachat de mois de salaire pour chaque année travaillée à la ferme ou de retourner au travail. Beaucoup d'employés ont quitté leur place mais n'ont pas obtenu ce qui leur était promis. Le 3 Janvier 2012, 300 travailleurs sont montés sur le toit de l'usine, menaçant de se suicider.
"Nous nous sentons désespérés, donc nous avons menacé de nous suicider en masse" La situation a alarmé le maire de Wuhan, qui a personnellement été sur place pour tenter de poursuivre l'affaire et convaincre les employés de changer d'avis.
A neuf heures dans la soirée du 10 Janvier après des heures de discussions, tous les employés sont retournés au travail.
LES REVOLUTIONS ARABES (Tunisie, Égypte) n'étaient pas spontanées, depuis bien longtemps les activistes se formaient en Serbie pour une révolution pacifique, ils ont fait des émules dans le monde entier ceux là mêmes qui s'indignent contre une dictature financière mondiale.
Les chinois dissidents organisent, planifient grâce à internet "Les promenades de jasmin" en Chine réprimées par les policiers en surnombre car les regroupements même pacifiques sont interdits et se terminent par des arrestations, des enfermements en hôpital psychiatrique quand ce ne sont pas des tortures (cf reportage investigations, canal plus, lisible jusqu'au 21/01/12 sur le site)
Une présidentielle à "tempérament"
Tous les partis : NPA, Front de gauche, PS, EELV devraient se mettre autour d'une table pour définir une ligne de programme commun donnant un signe à la démocratie et au rassemblement populaire. Changer le capitaine du bateau n'est pas un objectif politique bien qu'inconsciemment mon pas sera plus accéléré.. L'euro aurait dû fédérer les états membres de l'Europe si en amont un travail de régulation monétaire avait été mis en place. L'éclatement de cet abcès va bien se faire d'une manière ou d'une autre car les peuples n'acceptent plus d'être maltraités et pensent à l'avenir de leurs enfants !
Le vote blanc, l'abstention sont autant de liberté individuelle, mais un signe fort est nécessaire. J'avais au préalable titré ce billet "Diviser pour régner" mais je l'ai trouvé restrictif...