Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

159 Billets

5 Éditions

Billet de blog 16 avril 2012

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Eurex : Sarkozy ou une politique de la terre brûlée !

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce lundi 16 avril 2012 à six jours du premier tour de l'élection présidentielle, Eurex spécialiste des produits dérivés lance un contrat à terme sur les obligations d'État françaises, nouvel instrument de spéculation sur la dette française, les acteurs des marchés financiers gagnant au multiple. Encore une fois, le laxisme politique du chef de l’État sourd et aveugle opère d'une amnésie en l’occurrence du ministère de Bercy où son ministre "fantôme" banalise cette arme de destruction massive qui "nuit gravement à la santé" d'une France en surendettement chronique.

Oui, il s'agit d'une politique de la terre brûlée mettant en danger nos finances publiques au moment où la réélection du président-candidat devient un cauchemar et où l'intérêt collectif se résume à laisser des peaux de banane sur le chemin du prochain président élu démocratiquement. Une façon de plus de souiller la démocratie et le rêve citoyen. Inutile de rappeler le discours de F. Fillon alertant que si la gauche est au pouvoir une catastrophe financière s'en suivrait. Tout semble orchestré pour attiser l'envie d'en finir avec les ennemis de la finance autrement dit avec l'ensemble de la gauche française !

[ On sait maintenant que le gouvernement est impliqué.
Selon Marianne, cette opération qui pourrait mettre en danger nos finances publiques a été réalisée avec l'approbation des autorités françaises...
Voici ce qu'écrivent les journalistes Philippe Cohen et Hervé Nathan : " Selon nos informations, l’Agence France Trésor (AFT), qui gère les émissions de dettes, a été informée à la mi-mars des intentions d’Eurex. Si l’administration française ne peut légalement s’opposer à une initiative entièrement privée, comme l’a souligné François Baroin, le ministre des Finances, dans un communiqué, il ne semble pas qu’elle ait demandé à Eurex de différer l’ouverture de son «future sur OAT 10 ans» au lendemain des échéances politiques. Elle n’a pas non plus essayé de convaincre les banques spécialistes en valeur du Trésor (SVT), dont fait partie la puissante Deutsche Bank, et qui seront les premières utilisatrices du contrat OAT, d’agir dans ce sens. "

Notre actuel gouvernement n'a donc rien fait pour différer, voire empêcher la manœuvre. Pire : "Il a non seulement laissé se créer un marché dérivé de sa dette, mais il a accepté que le contrôle de ce marché stratégique lui échappe ! Car s’il y a spéculation sur la dette, ou malversation, ou simplement des doutes sur les transactions, ce n’est pas l’AMF qui sera compétente mais son homologue allemande, la BaFin, puisqu’Eurex est une entreprise basée à Francfort. ]

http://www.actuchomage.org/2012041520322/Social-economie-et-politique/eurex-letrange-passivite-de-nicolas-sarkozy.html

Pour Pascal Canfin, eurodéputé EELV, le nouveau contrat à terme prochainement proposé par Eurex, risque d'accroître la spéculation sur la dette française.

[ Non, Goldman Sachs ne vient pas d'inventer un nouveau produit financier, mais il s'agit d'une décision prise directement par l'agence France trésor (AFT), un service de Bercy en charge de placer la dette française. L'AFT a en effet autorisé Eurex - une bourse allemande spécialisée dans les produits dérivés - à commercialiser un produit "future" sur la dette française. Autrement dit, l'Etat français donne son feu vert pour acheter ou vendre à terme de la dette française, ce qui permet de se couvrir contre le risque lié à la détention d'obligations françaises mais aussi, et c'est là le problème, de spéculer sur l'évolution des taux d'intérêt français. ]

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20120412trib000693231/comment-bercy-facilite-la-speculation-sur-la-dette-francaise.html

Voir ici l'article de Martine Orange :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/110412/la-finance-invente-une-nouvelle-arme-contre-la-dette-francaise

Il faudrait excuser Eurex et ces opérateurs de précipiter à court ou moyen terme la France dans le décor, ne se doutant pas que nous étions en période électorale et le Figaro, presse "bien engagée" de surfer sur un "oui/non" ou "remède pour notre économie/peut-être une spéculation supplémentaire"

C'est du délire éveillé cette soumission à la finance encouragée par un président-candidat dont le zèle à la tâche ne fait aucun doute !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.