Je viens de découvrir le film " Dans la tourmente " sorti en janvier 2012 trois mois avant l'élection présidentielle. Une histoire de nature militante mettant en scène le contexte social des délocalisations d'usine et le désespoir des ouvriers, conséquences qui nous explosent en plein visage aujourd'hui bien que l'actualité télévisée n'en fasse pas un débat de fond comme si la société toute entière se rendait complice d'une marchandisation humaine.
Christophe Ruggia explique les difficultés du tournage aucune usine n'ayant voulu se prêter au jeu, les CRS cela va de soi, autrement dit la discrétion a été de mise. Pour les dialogues, certains formules ont été empruntés soit à Dominique de Villepin : " "Nous ne pouvons plus accepter que des vies soient comme cela rayées d'un trait de plume", à Nicolas Sarkozy : " J'espère que les hommes qui se sont enfermés dans l'usine seront arrêtés et condamnés lourdement."
[ Ce film n'en n'appelle pas à une insurrection, il reste une fiction mais vient en soutien aux ouvriers de Florange, Good Year, Petrolus face aux multinationales, bientôt les travailleurs de Castelnaudary (Aude) à moins que Laurent Spanghero gagne le combat juridique qu'il vient de se fixer : relance de l'entreprise sous une autre forme pour les 300 salariés ! ]
Voici la présentation et la bande annonce :
Sur Allociné trois extraits de ce film :