Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Sicile, les sympathisants fascistes Aldo Fratelli et Hendrik B. sont deux amis fidèles. Mais quand Hendrik, lieutenant SS, assassine froidement vingt-quatre partisans, leur belle amitié vole en éclats. Aldo déserte alors la troupe et son destin bascule. Passé du côté des Alliés, il sauve des flammes le lieutenant français Serpa à Monte-Cassino. C’est le début d’une nouvelle vie.
Naturalisé français en 1944, Aldo est formé comme agent de transmission et participe, la même année, à une mission de neutralisation d’Hendrik, qui échoue. En 1955, il devient agent de renseignement auprès du SDECE, puis de la DGSE. Une nouvelle opération est menée contre Hendrik en 1983, mais l’homme reste insaisissable. Une taupe serait-elle à l’origine de ces deux incidents ?
La question se pose car, au milieu des années 1980, la situation au Moyen-Orient est complexe : l’attentat du Drakkar au Liban a fortement ébranlé le contexte géopolitique et les menaces d’attentat sur le sol français ne font que renforcer le climat de méfiance qui pèse sur les différents services de renseignement. La DGSE et la CIA, chacune de leur côté, préparent des représailles. Mais entre désinformation et actions coup de poing, rien ne se passe comme prévu.

Agrandissement : Illustration 1

En 1988, ces événements vont rattraper l’ex-agent Aldo Fratelli qui, en Sicile, croit vivre une retraite bien méritée.