En ces temps de démantèlement expéditif de camps de roms illicites, invoquant une mesure de prévention du risque de tubercolose par manque d'hygiène, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls convient qu'il serait nécessaire de trouver des solutions "plus dignes" comme l'intégration des roms par l'accés au marché du travail et développer les villages d'insertion.
Seul un ministre de l'intérieur ne devrait pas gérer cette problématique humaine, c'est pourquoi le dossier sera traité ce mercredi en session inter-ministérielle en présence des diverses associations "humanitaires".
Qu'est ce qu'un village d'insertion ? Il en existe à Montreuil, à Aubervilliers, voici l'expérience de St Ouen :
Pas facile de pénétrer un village d’insertion. A l’abri des regards extérieurs, entouré d’une palissade en métal blanc, l’entrée en est gardée 24 heures sur 24 par un vigile. En principe, personne ne peut y entrer, à part les dix-huit familles roms de Roumanie qui y vivent depuis septembre 2008. Tous habitaient le bidonville de la zone industrielle de Saint-Ouen, ils font partie de rares personnes sélectionnées pour intégrer cette structure.
A leur disposition, des caravanes et un accompagnement administratif qui à terme doit les mener à l’accession au logement et à l’insertion professionnelle. En échange, ils s’engagent à apprendre le français, scolariser leurs enfants, et respecter le règlement interne du village. Pour s’y faire accepter et réaliser ce film, nous nous y sommes rendus régulièrement pendant trois mois. Nous souhaitions montrer leur vie quotidienne. La tâche était ardue.
Nous leur parlions de notre projet, avec les enfants comme interprètes. Peu d’entre eux semblaient emballés par la démarche. La méfiance vis-à-vis des médias demeure importante et nous arrivions quelques semaines après une équipe de M6. A force de visites et de persuasion, la confiance a fini par s’installer. Nous n’étions plus gênés d’aller leur parler, ils étaient de moins en moins réticents à nous répondre.
Résultat, des heures et des heures d’images et de témoignages, avec le dilemme de devoir supprimer des tranches de vie auxquelles nous avions assisté. De tout le temps passé sur place, le film restitue une journée type, enrichie d’événements particuliers comme la visite de l’ambassadeur de Roumanie, des interviews en tête-à-tête ou la collecte des loyers. (Voir la vidéo)
Fanny Texier et Nicolas François en partenariat avec Prise Directe, Blog d'Epinay (2009)
Comment pourrait-on croire qu’en France ou ailleurs, il a fallu attendre l’élargissement de l'Europe à la Roumanie ou la Bulgarie pour que naisse le problème des conditions de vie et d’intégration des "Roms" ?
Voir également : Elodie Berthaud, journaliste de Mediapart qui a mené en 2010 une enquête sur ce village d'insertion, une approche critique et constructive.
http://www.rue89.com/2009/06/16/a-saint-ouen-dans-un-village-dinsertion-avec-les-roms
http://lelab.europe1.fr/t/roms-manuel-valls-avance-la-solution-villages-d-insertion-4313