Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

159 Billets

5 Éditions

Billet de blog 31 mars 2011

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Quand Jean-François Copé se fait une religion..

Mariethé FERRISI (avatar)

Mariethé FERRISI

Auteure de roman policier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le chef du parti présidentiel apparaît "en faux ecclésiastique" comme à chaque fois que le FN pointe le bout de son nez en l'occurence vers l'horizon 2012. Son cheval de bataille n'est pas le moindre puisque il s'attaque au dossier récurrent de la laïcité, auditionne des représentants des six religions de France.

La loi 1905 pose les principes de la séparation de l'Eglise et de l'Etat encore faut-il la faire vivre !

Ce dossier sur la laïcité pèse lourd. Fin 2009 jusqu'en 2010 si je me souviens bien à l'initiative de notre hyperprésident un long débat passionnel sur l'identité nationale a animé la France. Jean François Copé enfin a porté le projet d'interdiction de la burqa. Autant d'appels du pied à l'électorat d'extrême droite.

Pourtant, des commissions de travail sont à l'oeuvre depuis 2003 au cours desquelles participent les religieux des différents cultes de France travaillant sur le fond et la forme du "COMMENT VIVRE ENSEMBLE"

Il m'apparaît important que ces personnes puissent faire partager leurs propositions de résolution de problèmes qui se posent actuellement dans notre société. Ce qui semble évident c'est le risque de stigmatisation de la religion musulmane et des musulmans compte tenu de l'occupation des trois rues parisiennes et conjointement le problème du financement des mosquées qui reste entier.

J'ai envie de dire depuis le temps ! Les commissions se réunissent à la demande du chef de l'Etat pour aboutir à un embrasement polémique improductif !

Ce que ne veut pas entendre Monsieur Copé qui indéniablement "joue collectif" c'est le malaise qu'engendre dans la population musulmane la convention du 5 avril 2011 organisée par l'UMP. Elle durerait semble-t-il quatre heures. En si peu de temps on peut espèrer une réflexion sur la forme mais trés peu sur le fond de la question sur la laïcité.

Ne penseriez-vous pas que l'uniformité l'emporterait sur la différence des religions ? Au loin, dans leurs "châteaux" les hommes politiques sarkozystes n'ont que faire du "COMMENT VIVRE ENSEMBLE"

La question de l'identité individuelle qui s'inscrit dans UN PROJET DE SOCIETE ne leur parle pas, ils ne l'entendent pas comme un moyen de relativiser le religieux et de ne pas tendre vers les extrêmes.

Il faut séparer "le sacré" et la politique répète inlassablemnt le chef de l'UMP. Il faut séparer "le sacré" et l'éducation nationale. Reçu 5 sur 5 cher monsieur sauf que pour l'intégration des jeunes issus de l'immigration il serait judicieux de proposer l'étude de la langue arabe comme l'espagnol existe en optionnel. Il y a certainement plein de choses à faire trés tôt au lieu de diviser les français qui connaîssent tout de même l'histoire douloureuse de leurs religions tel que l'épisode de la Saint Barthelemy entre autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.