Ce documentaire des réalisateurs Debtocracy et Catastroïka retrace à travers l'histoire le capitalisme rampant depuis la bataille de Pearl Harbor (désastre national) ici à nos jours, bataille au cours de laquelle les américains semblent avoir su mettre à profit un système de "renseignements" qu'ils ont voulu développer à la fin de la deuxième guerre sur un plan économique mondial.
Comment et pourquoi au procès de Nuremberg certains industriels allemands actifs du IIIe Reich d'Hitler (fabricants du gaz ou utilisant la main d'oeuvre des camps de concentration etc..) n'ont-ils pas eu le même sort que les autres accusés et se sont-ils retrouvés aux Etats-Unis ? on dirait aujourd'hui comme "consultants" économiques.
L'histoire de la montée du fascisme depuis sa naissance en Italie en 1919 avec Mussolini jusqu'à nos jours dans les pays d'Europe n'est pas arrivée par hasard, la graine de la haine pour les nostalgiques de la cause mais surtout l'impuissance des politiques face à l'économie du grand capital lui ouvrent les portes, les oligarques de la finance redemandent cette politique pour mieux asservir les peuples à bas coût.
Quant aux politiques, ils laissent proliférer les camps de "concentration" modernes où immigrés font office de bouc émissaires face à tous ces pauvres que défendent les principes de base fasciste.
Le rôle prépondérant des médias à la solde de la finance faisant la propagande de la montée de cette peste brune y est largement cité...
Dans ce documentaire pédagogique sur la forme et instructif sur le fond, la Grèce reste au premier plan et bien sûr les évènements récents en Ukraine en sont la conclusion.
Je remercie les réalisateurs pour la traduction simultanée en français (multilingues) et je vous invite à faire circuler cette vidéo "intelligente" sur les réseaux sociaux.
Je souhaite qu'en France les intellectuels et les artistes se mobilisent fortement pour dénoncer l'arnaque et les ramifications de ces partis d'extrême droite !