Marilza de Melo Foucher (avatar)

Marilza de Melo Foucher

Docteur en Economie (Sorbonne), journaliste et écrivaine franco-brésilienne

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2010

Marilza de Melo Foucher (avatar)

Marilza de Melo Foucher

Docteur en Economie (Sorbonne), journaliste et écrivaine franco-brésilienne

Abonné·e de Mediapart

Les intouchables

Heureusement, il existe encore en France un journalisme critique et d'investigation avec des principes éthiques. M. Edwy Plenel fait partie de cette mouvance. Quand il était journaliste au Monde, il a réussi à secouer le pouvoir de Mitterrand. Même considéré à gauche, il a démontré que son lien avec des idées de gauche n'empêchait pas d'être impartial dans ses analyses ni de dénoncer tout acte de corruption.

Marilza de Melo Foucher (avatar)

Marilza de Melo Foucher

Docteur en Economie (Sorbonne), journaliste et écrivaine franco-brésilienne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Heureusement, il existe encore en France un journalisme critique et d'investigation avec des principes éthiques. M. Edwy Plenel fait partie de cette mouvance. Quand il était journaliste au Monde, il a réussi à secouer le pouvoir de Mitterrand. Même considéré à gauche, il a démontré que son lien avec des idées de gauche n'empêchait pas d'être impartial dans ses analyses ni de dénoncer tout acte de corruption. Merci, E. Plenel vous honorez le journalisme et la république française!

Aujourd'hui, certains journalistes pratiquent l'autocensure pour ne pas gêner le pouvoir! Dans quelle France vivons-nous? Dans une démocratie ou dans une dynastie? L'Etat sarkozien veut tout contrôler et la presse c'est son quatrième pouvoir! Il veut aussi décréter l'impunité pour ceux qui sont au pouvoir et pour les fortunés, ceux là sont parfois décorés par la légion d'honneur ! Les comportements des politiques sarkozystes deviennent accablants pour une République démocratique!

Le ministre Eric Woerth et Sarkozy ont déjà mis en place une stratégie de communication face à un scandale privé qui devient une affaire d'Etat : Tout cela est Archifaux! Archifaux! En plus c'est un complot de la gauche ! Pour ce gouvernement, le mélange d'intérêt privé avec l'intérêt public, c'est archi-normal! Cette banalisation de la corruption en France devient grave ! C'est le seul pays au monde qui a besoin d'utiliser les grands auteurs comme Montesquieu ou d'autres pour justifier un fait actuel de corruption. Par exemple, la déclaration de Ségolène Royal a fait un énorme dégât, au lendemain presque tout les journaux et la classe politique ont crié au scandale de lèse majesté ! Rappelons que Madame Royal a lu simplement une définition de la corruption et selon cette définition le système Sarkozy est corrompu. Une vérité qui dérange la culture des intouchables.

Maintenant M. Woerth devient un martyr, et il répète avec un air accablé la même chose depuis plus d'une semaine en disant que tout est faux et c'est la faute de la gauche et de Médiapart, qui ose publier le contenu des écoutes et a interviewé la comptable de Madame Bettencourt.

L'autre stratégie c'est de rétablir l'équivalence avec des affaires de gauche, ainsi tout le monde est dans le même sac ! C'est vouloir justifier et banaliser la corruption ! La corruption n'est ni de gauche ni droite c'est une question de moralité publique, mais il semble qu'aujourd'hui tout cela est démodé ! La notion de transparence dans la société du spectacle n'est pas une exigence morale.

Sarkozy voulait "décomplexer" les français sur l'argent. L'exhibition avec ses amis au Fouquet's et sur le yacht de Bolloré au lendemain de son élection c'était le signe de la banalisation de la moralité publique. L'argent qui corrompt devient l'argent qui ne me fait plus honte et la crise ne m'impose pas des sacrifices! Voilà comment la sarkoland devient décomplexée. A nous les citoyens de réagir à la débacle de la France républicaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.