Marilza de Melo Foucher

Docteur en économie, spécialisée en question du développement intégré et solidaire

Son blog
100 abonnés Le blog de Marilza de Melo Foucher
Voir tous
  • Chronique d’un génocide annoncé

    Par
    Tout laisse à penser que le Brésil dépassera sous peu le nombre de morts enregistré aux États-Unis, à cause du je-m’en-foutisme du gouvernement de Bolsonaro. La situation s’est aggravée, les hôpitaux manquent terriblement d’oxygène et de lits. Bolsonaro est atteint de thanatomanie, une tendance pathologique à jouir de la mort d’autrui. Par Frei Betto
  • Bolsonaro jusqu’à quand?

    Par
    Les poumons de mon Amazonie suffoquent, les Amazoniens pleurent leurs morts. J’ai perdu beaucoup d’amis(es). Jusqu’à quand la Cour suprême, la TSE, le Congrès national seront-ils complices de cette macabre folie nationale ?
  • Les incertitudes sur le rôle international des États-Unis dans le contexte actuel

    Par
    Ce que révèle cette élection n'est pas une victoire de la démocratie américaine, mais au contraire la fragilité et la vulnérabilité de ses institutions dans une société fragmentée par la polarisation idéologique et identitaire.
  • Le grand leader politique Lula fête ses 75 ans. Bon anniversaire Président!

    Par
    Aujourd'hui, Lula  fête ses 75 ans. Lula est né le 27 octobre 1945 dans le village de Caetés, dans l’état de Pernambuco. Cet homme a eu un apprentissage de la vie que peu de politiciens brésiliens ont acquis. C'est dans le quotidien du monde ouvrier qu'il a découvert l'importance de la politique. La lutte de classe pour lui n'était pas conceptuelle, c'était une réalité vécue. 
  • Lettre d'Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix

    Par
    40 ans après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Adolfo Perez Esquivel adresse une lettre d'espoir à ses amis malgré la détresse du monde actuel. « Ces années continuent à être des chemins entre douleurs et espérances, mais il faut continuer à marcher, il faut apprendre à vivre comme si “on était éternels”, malgré nos petites choses et nos erreurs. »
Voir tous