Marilza de Melo Foucher

Docteur en économie, spécialisée en question du développement intégré et solidaire

Son blog
92 abonnés Le blog de Marilza de Melo Foucher
Voir tous
  • Le monde est devenu silencieux...

    Par
    En période de pandémie, je partage mon loisir créatif confiné en moi. Avec ma Fratendresse « Cabocla ».
  • Le coronavirus enlève le masque de l'idéologie néolibérale

    Par
    Je vais oser faire une réflexion sur la relation entre la pandémie mondiale du Coronavirus et la crise de la mondialisation économique. On sait que l'organisation de la gouvernance mondiale est aujourd'hui basée sur l'économie qui devient prédominante et prioritaire au-dessus de l'intérêt du bien commun, et que ce mode de gouvernance imposé a provoqué la mort brutale de l'État providence.
  • La mobilisation contre la réforme «macronienne» des retraites

    Par
    Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, la mise en œuvre du projet néolibéral en France est radicale. Les attaques contre le modèle social français sont permanentes. Mais la résistance s’organise, à nouveau, pour éviter l’effondrement total du modèle social hérité du CNR. Il n'y a pas d'espoir sans risque! Soyons donc le printemps 2020.
  • Résister et s'organiser pour s'opposer à la politique d'extermination de Bolsonaro

    Par
    Les peuples indigènes du Brésil ont plus que jamais besoin de la solidarité nationale et internationale pour survivre face aux politiques destructrices de l'environnement et des cultures ancestrales menacées aujourd'hui d'extermination. Le Président d’extrême droite du Brésil agresse les peuples indiens en facilitant l'invasion de leurs terres et l'assassinat de leurs dirigeants.
  • Amazonie: un feu qui nous dévore...

    Par
    Je suis née au bord de la rivière Acre, dans un petite village appelé Boca do Acre. La forêt fait partie intégrante de ma vie : pleine de forces sacrées, de mythes qui ont alimenté mon imaginaire d'enfance. D'où mon combat éternel pour l'Amazonie, car je fais également partie des femmes guerrières !
Voir tous