Le Niccolò Machiavelli va-t-il perdurer dans l'imaginaire politique en France ? Quelle similitude avec le sarkozysme ?
Cette question s'impose au moment où Sarkozy choisit la rupture avec le gaullisme social républicain pour « lepeniser » le débat politique.
En stratège de la communication, il compte sur la complicité de ses amis au commande du quatrième pouvoir. Ils incriminent l'abstentionnisme, le manque d'intérêt des citoyens pour les élections régionales. Attention au piège !
Allez voter ! C'est dans cet espace que vous exercerez votre citoyenneté politique ! Si vous êtes déçu du sarkozysme ou si vous croyez encore en un Etat garant de la cohésion sociale, territoriale et des services publics, alors allez votez dimanche !
Pour que les régions deviennent un vrai contre pouvoir, résistance de la démocratie de proximité face à l'expansion de la sarkoland.
Depuis l'arrivé de M. Sarkozy a la tête du gouvernement de la France, la parole politique a perdu toute crédibilité tant on constate une banalisation du mensonge au plus haut sommet de l'Etat.
Il suffit d'énumérer les derniers engagements restés sans suite et autres assertions gratuites : en finir avec les paradis fiscaux, les patrons voyous ; empêcher la fermeture des usines ; faire baisser le chômage ; chercher la croissance avec les dents, etc.
Sans oublier : travailler plus pour gagner plus le slogan emblématique de sa campagne ! « Je veux être le président du pouvoir d'achat »; faciliter l'accès au logement « Depuis des années, on vous dit qu'on ne peut rien contre la crise du logement, et on laisse s'aggraver une pénurie qui a rendu la propriété impossible pour beaucoup d'entre vous et la location de plus en plus difficile. Cette situation ne peut pas durer. Je veux permettre à chaque ménage d'être propriétaire,... » ; « J'augmenterais de 25% le minimum vieillesse, je revaloriserais les petites retraites..." « Interdiction des parachutes dorés »;
« Un gouvernement réduit et paritaire ! »...
Quant a la promesse de donner 1/3 des profits des entreprises aux travailleurs, 1/3 au profit des actionnaires, et 1/3 pour les investissements, elle semble aujourd'hui oubliée.
Sur le Bio : « Je souhaite mettre en place une politique consistant à rendre, grâce à une fiscalité adaptée, tous les produits écologiquement bons moins chers que les autres produits.... » ; « Il faut permettre aux agriculteurs de vivre davantage du fruit de leur travail. Aucun producteur, en effet, ne peut préférer vivre d'aides directes plutôt que du marché. Le niveau des aides dépendra donc du niveau des prix. Avec des prix plus hauts et plus rémunérateurs, les aides seront moins indispensables. (...) »
« Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d'aider les gouvernements corrompus, en mettant en place une Union méditerranéenne avec les pays du Sud, en donnant la priorité à l'Afrique. La fraternité, c'est la solidarité avec les pays pauvres et l'engagement dans les grandes causes humanitaires, dans la lutte contre la faim, la... (Discours Zenith) »
« Comme souvent en France, en matière de chômage ou en matière de minima sociaux, on indemnise chichement, mais longtemps. Alors qu'il faudrait indemniser fortement, mais brièvement pour que chacun soit incité à reprendre rapidement un emploi. »
« J'aiderai les familles qui ont des difficultés à assumer leur mission éducative et responsabiliserai celles qui y renoncent par la mise sous tutelle des allocations familiales. »
Et pour finir nous pouvons imaginez un printemps de la citoyenneté :
Où es-tu France de la citoyenneté ?
Tes droits sont bafoués,
Les services publics menacés,
Et + de 50% de tes électeurs s'abstiennent de voter.
Et pourtant ils aiment protester !
La démocratie est malade et menacée,
La discrimination raciale est banalisée,
L'extrême droite ne cesse de monter.
Citoyens déserteurs réveillez-vous !
Pour changer le monde il faut s'engager.
Pour renforcer la démocratie il faut participer.
Vous êtes le mieux placé pour dire assez !
Aux urnes Citoyens ! Allez votez !
Engagez-vous !
Dite oui à la solidarité territoriale !
Dite non à la discrimination raciale !
Votez pour la justice sociale.
Sanctionnez ce gouvernement
Fêtez le printemps des citoyens !