Où l’on apprend, sans rire et sans détour, la corruption de la justice française :
Les Juges font preuve, en réalité, d’un laxisme coupable avec les bavures policières. Lorsqu’un fonctionnaire de police est condamné, c’est bien qu’il s’est avéré impossible de faire autrement.
Avouez que cet exorde, évoquant de surcroit une collusion des juges et de la Police, vaut son pesant de cacahuètes... !
Et tenez-vous bien, ce qui suit prétend une "évidente"..."responsabilité des gendarmes" lors d’une affaire Traoré survenue cet été, hyper-théâtralisée et sur laquelle j’ai déjà donné quelques avis personnels... dont certains ont été censurés par MDPart, manifestement militant.
L’auteur du billet, une sorte de juge Roy Bean dont le pseudo semble en effet indiquer qu’il nous vient tout droit d’outre-Atlantique, où il aura été formé à la justice expéditive et subjective des westerns, n’attend pas la conclusion du procès intenté par la famille Traoré pour prononcer un verdict personnel.
Dont acte.
L’individu traite au passage les syndicats de police d’imbéciles. Je prise très peu l’esprit syndicaliste et ne m’arrêterai donc pas à cette suggestion...
En revanche, bien qu’avec Coluche j’aie eu très tôt conscience qu’un certain ratio de fonctionnaires de l’administration policière y trouvait refuge "après avoir été refusé à la SNCF", je ne crois pas que la grande majorité des jeunes inspecteurs sortis de l’École Nationale Supérieure de la Police, nantis d’un bagage en Droit très respectable, soient eux des imbéciles, mais au contraire, animés d’une vocation de servir la république et leurs concitoyens, savent-ils très bien qu’il ne s’engagent pas dans une sinécure; et en tout cas pas dans un lobby où l’on éraille les institutions de l’État et ses officiants, sagement planqué derrière un clavier d’ordinateur et sous un pseudonyme pompeux.
Il se passe simplement qu’affrontés à une criminalité hyperbolique, les "flics" requièrent logiquement une adaptation aux circonstances des lois qui régissent leurs actes.
La chasse verbale aux syndicats policiers étant ouverte, de mon côté je me permettrai dès lors de qualifier le pseudonommé The Lawyer de crétin de première, si tant est qu'en outre ses allégations chiffrées soient exactes, quand il compare les décès de policiers, survenus par faits de meurtres au cours de missions, à celui de travailleurs du BTP, qui sont accidentels. Faut-il en tout état de cause s’en trimballer une qui relève d’un blindage de Panzer....
J’avoue avoir négligé la fin du laïus pour raison que son rapide survol s’achève sur l’ineffable propos que la police française "fragiliserait" actuellement la démocratie, qu’elle « mettrait » donc « en danger ».
Je sais qu’on est sur le Club de MDPart et que toutes les outrances hystériques du gaucho-anarchisme y ont leurs pénates – ce qui donne d’ailleurs à ce site les franches allures d’un asile psychiatrique - mais j’ai eu la surprise d’y constater la présence adventice de gens raisonnables, qui jugeront avec moi du ridicule cette péroraison.