Depuis qu'on l'a chopé, il y a deux jours, voilà qu'on a entendu mille fois plutôt qu'une, le parcours du meurtrier du musée juif de Bruxelles.
C'était un petit gentil mais sans parents et il est devenu très méchant. Trimballé de familles d'accueil en famille d'accueil... Souvent "à la rue" : que pouvait-il espérer de mieux que la taule ? C'est ce que les "télévisuels" tout azimut nous invitent à penser depuis hier...
La taule ? Mais pourquoi pas ? !Là, au moins, il ne lui arrivera rien, ni pour lui, ni pour autrui. Rien de susceptible de le tirer du désespoir originel, structuel, foncier.
Mais voilà que, là, d'autres lui font miroiter un sort hors du commun, l'originent, le structurent, l'enracinent, lui font "famille" comme à tout petiot dans ce besoin là... Il mord car il n'a jamais rien eu d'autre à se mettre sous la dent, ce "petit merdeux". Et on ne l'a pas aidé à mordre ailleurs..
ON NE L'A PAS AIDé ! Comme, si nous n'étions pas - déjà - décivilisés. On aurait dû pouvoir le faire : l'aider un tout petit peu : un poil ! Vingt centimes ! Ne fût-ce que par prévention égoïsto-narcissique... Pour s'efforcer que ce qui est arrivé n'arrive jamais...
Crachons-le tout net dans ce cas précis : l'administration politique de la cité, au XXIe siècle, est gravement défaillante. Responsable et coupable.
La chaîne s'enchaîne avec l'état plus qu' honteux et condamné par la communauté, des prisons françaises. Et, avant cela avec l'impuissance crasse de l'école et des services sociaux qui abandonne un mouflet à la rue... (Si toutefois la légende médiatique est exacte).
Et c'est ce petit con de français, qui a l'âge de ma fille, et qui a vécu tout près de chez nous, en PACA. Mais en prison...
Comment peut-on laisser de jeunes français devenir des fauves fous en l'espace de quelques années à peine ? Et ça va continuer. Comme s'il le fallait pour que tout s'enclenche...
Les morts de Bruxelles sont directement imputables à la déliquescence française, européenne, plus qu'à ce jeune "déchet" involontaire et jamais étayé/soutenu par la communauté... Une communauté gravement défaillante.
Je ne suis pas suffisamment calée en histoire pour savoir, et donc vous affirmer, si premières persécutions et meurtres sporadiques contre la communauté juive dans les années 30 en Germany, furent le fait de délinquants isolés, tout d'abord malmenés par un sort social qui n'a rien d'innocent, ou d'autres facteurs... Á creuser.
Tout cela me rapelle un film en plein dans le mille que je me réjouis de revoir ce soir sur Arte à 20h 50 : Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier. On y admirera les merveilleux Noiret et Gallabru dans un duel à mort qui oppose frontalement le "peuple" dans son désordre et la bourgeoisie conservatrice et mortifère dans sa crasse ignorance, souvent à visée utilitaire et bassement politicarde.