«On ne sait pas si ces fracturations hydrauliques ne risquent pas de provoquer des fuites de gaz dans les nappes phréatiques et de contaminer l’eau potable», ajoute Ségolène Royal. Toutefois, poursuit-elle, «moi, je ne suis pas dogmatique et si de nouvelles technologies non dangereuses apparaissent, pourquoi pas ?» déclarait avant hier notre fraîche et pétulante nouvelle ministre. Ici :
La dame "pas dogmatique" a-t-elle songé un seul instant, avant de proférer cette ânerie, que le problème n'est pas là ! Ou bien fait-elle semblant de n'avoir pas "percuté" ? Peu importe au fond.
On lui signalera/objectera toutefois ce qui est pourtant intellectuellement accessible à un môme de 10 ans :
La question de l'exploitation des gaz de schiste ne réside pas dans une solution technologiquement non polluante (accessible probablement bien que j'en doute...), mais dans la problématique - bien plus préoccupante - des énergies fossiles dans leur implication fatale dans la production exponentielle (pour l'instant) de gaz à effet de serre !!!
Or, les gaz de schistes en sont ! Et jusqu'à la croute !... terrestre et jusqu'au plafond. Limités, épuisables, couteux (pour les faibles mais lucratifs pour une ploutocratie kamikase) et, surtout, écologiquement ruineux.
Une exploitation des gaz de schistes, même à supposer des modes d'extraction propres et sans dangers, n'en constituent pas moins un carburant de choix pour nourrir encore un peu plus le nuage des gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables sont notre seule issue, madame ! Que vous a-t-on appris à l'ENA ? Á ruser ? Á louvoyer ? Ou bien à vous présenter dans une sottise crasse ? Ou une sottise feinte ?
Il y aurait, dans une authentique et courageuse reconversion énergétique dans le "renouvelable, une levier de développement mondial et de quoi préserver pour deux ou trois siècles encore le "social", c'est-à-dire les humains, si malmenés. Et cette planète avec tous ses vivants, plantes et bêtes humaines comprises.
Et vous ne voulez pas le voir, entravée par ces bésicles libérales qui vous en empêchent...
J'en conclurai que vous êtes... soit sotte, soit vénale.
On écoutera (je me permets d'insister) cette récente émission, "Service public" sur FI du 19 mai dernier : tout y est pour bien comprendre que c'est simple ! - Accessible, compréhensible, "ramassé", et néanmoins savant de par ses hôtes ! C'est là :
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-transition-energetique