Le smic, ce chemin de croix

Si les fumiers qui nous gouvernent refusent une augmentation substantielle de ce minima si mini mini qui ne permet plus de vivre, le feu va s'étendre et les flammes de l'enfer s'abattront sur eux .

Nous sommes en 2012. 2013 peut-être... Ce que j'allais faire au Pôle emploi à ce moment-là, je l'ai oublié. Mais ce vieil Iphone, retrouvé ce jour au fond d'un tiroir poussiéreux , je le recharge afin de me passer toutes ces photos inutiles qu'il recèle. L'une d'elle retient mon attention. Sur une colonne qui soutient cet open space affriolant, une affiche siglée Pôle Emploi enjoint le chaland à mémoriser le montant du smic d'alors, "au premier janvier 2012".

En 2018 le smic horaire (brut !) est de 9,88 euros (1 euro et quelques en moins pour le net). Le mensuel (brut)  est de 1498,50 euros.

Six ans avant, en 2012, il était de  9,40 euros (1 euro et quelques en moins pour le net). Le mensuel (brut) était de  1425,67 euros, comme le montre l'image.

En six ans, le smic horaire brut a pris 0,48 centimes. Le smic mensuel brut a gagné 72,83 euros (moins environ 6 à 7 euros pour le net !). ÇA FAIT COMBIEN PAR AN ÇA ???? 72,83 divisés par 6 ans, ça fait 12,13 euros !!! Par an.... Et brut ! PAR AN ! Rendons-nous compte....

Si les fumiers qui nous gouvernent refusent une augmentation substantielle de ce minima mini mini, le feu va s'étendre et les flammes de l'enfer s'abattront sur eux.wink.

smic-2012

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.