Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2015

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Charlie : Que la dernière Une soit une première

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Nous connaissions la Une de Charlie Hebdo de mercredi avant même sa sortie. Elle a focalisé l'attention et l'adhésion de tous ceux qui "étaient Charlie". Dans ce cortège unanime, certains se sont félicités d' une irrévérence toujours vive "contre les cons". Une sorte de bras d'honneur aux tueurs, une ultime provocation... Tandis que d'autres, dans certains pays arabes parmi les plus "illettrés"(*) et manipulés, y ont vu une insulte suppémentaire au prophète et incendient dans la violence des drapeaux français, incendiant des églises. Voilà deux attitudes extrèmes qui témoignent d'un dramatique malentendu sémantique sur lequel nul ne s'interroge, tant dans le populo fanatisé d'orient (forcément) que dans le populo bobo "libre-libre" et si arrogant de notre triste occident...

Pourtant, l'ont-ils, tous autant qu'ils sont de part et d'autres, seulement regardée avec attention cette Une ?

L'ont-il examinée à l'aune des infames dessins racistes dont Charlie s'était hélas fait une spécialité sous l'influence aussi sectaire qu'autoritaire du gourou crétin Val et de son accolyte Fourest ? Faut-il qu'ils aient tous DE LA MERDE DANS LES YEUX ?

Car le dessin de Luz, parfaitement pacificateur, est aux antipodes de ces couvertures qui se sont étalées et répandues partout sur le net s'échangeant à prix d'or sur les sites d'enchères et d'arnaque en ligne.

Ce dessin dit le contraire de ceux du passé ancien et plus récent - dont on espère qu'il est vraiment passé. Et Luz, en une pirouette bienvenue, en a dit "démerdez-vous avec" !

QUE DIT-IL, CE DESSIN ?

TOUT EST PARDONNE (C'EST POURTANT ÇA QUI EST ECRIT NOIR SUR VERT)

TOUT EST PARDONNE SEMBLE-T-IL PAR LE TITRE ET L'AUTEUR DU DESSIN : UNE INVITE AUX LECTEURS ?

TOUT SEMBLE AUSSI PARDONNE PAR LE PERSONNAGE Á LA MINE AFFLIGEE QUI ARBORE LA BANIERE JE SUIS CHARLIE (sauf à dire ou penser que tous les gens qui ont eux-mêmes arboré cette étiquette sont des cons... ?) QU'EST-CE DONC QUI INDIQUE SON NOM A CE PETIT BONHOMME ? QUI A DECIDE QU'IL S'AGIRAIT DU PROPHETE DE NOS AMIS MUSULMANS ??? RIEN !!! RIEN DE RIEN DANS L'IMAGE, ET RIEN DANS LE TEXTE !

Autrement dit, ce message est tout le contraire des dessins de Une islamophobes qui fleurirent en très grand nombre dans le journal à partir de l'arrivée du couple Val-Fourest, et ensuite hélas. Il en est même aux antipodes. 

C'est par ce message pacificateur - qui plus est faisant appel à la notion chrétienne de pardon ! - que Luz semble vouloir ouvrir une ère nouvelle pour son canard.

Si je ne me trompe pas, nous ne devrions plus voir dans Charlie Hebdo ces dessins offensants (à tort ou à raison, là n'est pas la question !) pour la partie la moins bien lotie de nos concitoyens, ces dessins dénués de toute subtilité qui faisaient tant rire l'ensemble des gens du Front National et, plus largement, l'ensemble des vrais racistes. Et qui n'étaient plus drôles que pour la partie de la "gauche" qui ne réfléchit pas aux conséquences, prenant ses propres croyances (une liberté abstraite, une égalité contredite par un accroissement sans précédents des inégalités, un athéisme soudain devenu obligatoire comme nouveau crédos) pour le nombril du monde...

Si je ne me trompe pas ... Alors - regardez bien le cartouche rouge incrusté dans le titre :

Irresponsable

Ce cartouche rouge porte l'inscription Journal irresponsable. Là où jadis était inscrit : Journal bête et méchant... Qui en a décidé ? Et quand s'est opéré ce changement lourd de sens ? Je l'ignore, mais il y aurait de quoi demander des comptes quant à ce tournant si malheureux et ce qu'il a produit, sevant de prétexte aux seuls fascistes et à des sectaires illuminés.

Espérons que, pour être à la hauteur du dessin de Luz, cette inscription débile sera retirée au profit d'une véritable irrévérence, vraiment, vraiment bête et méchante.

Pour ma part, mon souhait serait que ce journal, sur lequel vont désormais couler des millions d'euros "irrsponsables", se montre ferme face au rachat de la récup ' (...) Rien n'est certain, rien n'est gagné.

(*) Maints reportages l’ont montré : le dessin, la caricature, dans certains pays à forte proportions d’analphabètes sert à exprimer des idées simples et à les rendre accessible à la masse. Le second degré n’est pas accessible à tout le monde. Rien ne pourra remplacer la parole et l’écrit argumentés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.