Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

3 Éditions

Billet de blog 19 octobre 2014

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Front de gauche à l'encan ? C'est koi à gauche, c'est ki dans ce bourbier ?

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gauche antilibérale ? Gauche anticapitaliste ? Gauche alternative ? Gauche sauve-qui-peut ? Gauche écolo ? Gauche décroissante ? Gauche VIe République ? Gauche prétendument "stalinienne", gauche des spéculatifs contemplatifs et gauche non constituée (errante) des damnés de la terre sans conscience - et pour cause - du péril écologique ?

Le marasme fait rage et chacune de ces chapelles se cherche - à couteaux tirés - des poux dans la tête pour se distinguer sur de la "dilution de brouillard" !(cf mon poète H. Michaux).

Là où il s'agirait de s'entendre vite vite et dare-dare pour l'intérêt commun (qui ne saurait plus trop attendre pour cause de danger fasciste) tandis que d'autres, au pouvoir, ne se privent pas de détruire tous les jours, tablant sur les divisions entre des couches sociales différentes mais que devrait pourtant rassembler le sort commun que leur inflige l'action néolibérale des pouvoirs: économique, politique, médiatique.

Je publie ci-dessous une relativement longue réponse à l'article que publie lui-même un lecteur. Bogaz reprend et publie in extenso d'un article d'un certain Aurélien Bernier - qu'il convient de lire pour saisir toutes les objections que je lui adresse.

http://blogs.mediapart.fr/blog/bogaz/181014/tourner-la-page-du-front-de-gauche ?

--------------------------------

Je ne reprendrais pas ici, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe (et pourtant j'aimerais qu'il s'en discute ici !) tout ce qui fait problème dans l'article (semble-t-il extrait d'un livre !) d'Aurélien Bernier... Pensée indigente car notions pas définies, positions des classes en présences passées sous silence, illusion de l'incantation, histoire des rapports de force aux abonnés absents, j'en passe.

<<<Faut-il donc être un planeur planant pour énoncer de telles puérilités (*) ?

Non, il suffit d'être un prix Nobel de stratégie à la manque s'arrogeant le droit de parler à la place de. C'est là l'insoutenable légèreté des spéculateurs spéculant sur la "Révolution" et leur péché originel. Comme d'autres remportent celui d'économie "de bons conseils", l'obscur professeur en "modernisation libérale" n'ayant pas tardé à sévir sur les FM et télés en tous genres, préconisant dare-dare un énieme recul de l'âge de la retraite... Comme le ministre Macron en somme ! Comme cet autre "ministre" aussi : le dénommé Gattaz !

Cet chapelet de "yaka vrai con" que décriait pourtant un candidat commun en 2012, reprend donc ici du poil de la bête.

Il ne peut être émis que par un authentique naïf qui nous propose, sous prétexte de mondialisme gravissime (confusé, amalgamé avec capitalisme ! et qui existe depuis le XVe), que la France scissionne avec la planète sur laquelle elle est assise ?

Faut-il est un enfant gâté et trop bien nourri (mais qui prône la décroissance !) pour se permettre de tirer des plans sur la comète (alors que 25 % de la population de ce pays est de plus en plus, et de jour en jour davantage, ici et maintenant, dans une merde noire : jeunes, vieux, malades, apprenants, usagers des services publics, consommateurs de merdes indignes du tout chimie imposé) et nous dire qu'en fin de compte, non, le programme L'humain d'abord (l'a-t-il seulement lu et examiné ?) ce n'est, soudain, pas le bon ? Alors que 11 % de nos concitoyens, parmi les électeurs les plus matures et exigeants, l'avaient plébiscité dès son apparition puis lors d'une élection ? Un vrai miracle lorsqu'on mesure que ce programme n'avait qu'à peine deux ans d'âge, et que des formations - diverses et pluralistes - mais résolument anti libérales l'avaient construit.

C'était le seul programme pensé, écrit et publié largement (**) qui, non seulement tablait sur le long terme, mais ne racontait pas les salades et mensonges marketing propres au camps libéral qui, lui, ne sait et ne peut plus que naviguer à vue en enfumant le populo.

Quant au "PCF traitre" que l'on me permette d'en rire ! (***) Faut-il ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour oublier :

1) Que les communes (que droite et socio-libéraux ensemble s'acharnent à étrangler et à détruite avec leur métropolisation, sont le seul lieu de démocratie de proximité où peuvent encore s'établir les bases d'une authentique constituante pour changer les institutions mortifères de la Ve ?

2) Que dans le réel et jusqu'au détail, cette "tactique de traites" a permis de sauvegarder, parfois in extremis, contre la droite et le FN (oui !) des municipalités à direction Front de Gauche ! Y compris (et je sais de quoi je vous parle !) lorsque ces estrasses de PS s'étaient rangé sur la liste de la pire droite locale, comme ce fut le cas chez moi... Eh oui, la réalité est complexe, faudrait vite s'y faire...

3) L'auteur ne retient que l'écume là où il faut regarder la mer ! La mer, ébauchée comme source possible d'une nouvelle croissance (oui, croissance ! Nouveau tabou de petit bourgeois ???) radicalement distincte du productivisme, dans l'Humain d'abord. Thématique majeure reprise pourtant brillamment par JLM hier soir sur le plateau de  Ruquier . Les énergies et ressources de la mer, la santé, l'éducation, l'enseignement, le développement de la recherche, etc (tous tombés si bas, détruits et à reconstruire !) sont des gisements positifs d'une nouvelle croissance, bien loin du consumérisme que croient y voir les "petits bourgeois" puritains... mais pour d'autres plus démunis qu'eux-mêmes.

4) Séparer le PG du PC (qui représentent et incarnent tous deux des couches sociales certes différentes mais faisant toutes partie des "99%") est criminel vu l'état de ce pays et - surtout - de la proportion croissante de ceux qui y souffrent.

5) La seule chance, raisonnablement envisageable de faire reculer le FN et son populisme raciste et xénophobe (que promeuvent les libéraux par leurs politiques destructrices, et les médias unanimes par collusion de classe) c'est que ces deux formations restent soudées et qu'elles bossent ensemble. Sous peine de transformer le parti de gauche en groupuscule inaudible (de type moi seul qui ai raison) et abattre un peu plus le PC - qui n'a pas démérité de l'histoire ouvrière de ce pays jusqu'à présent. Tirer sur une ambulance qui reste susceptible de vous conduire à l'hosto est une immonde connerie. Outre le dédain stupide dont cela témoigne...

6) On ne sauvera pas l'écosystème planétaire sans la conviction/contribution des plus damnés de celui-ci qui sont - eux aussi - des humains de poids. C'est ce qui me fait le plus marronner quand je lis le texte ci-dessus - qui ne vise qu'à ramener à l'échelle d'une secte ou d'un groupuscule une formation politique qui avait pourtant ses chances et sur laquelle, entre autres, s'étaient appuyés, ensemble et pour la première fois depuis longtemps, 11 % des électeurs... Pour ma part, je le déplore profondément. Et il n'est ici ni question de "révolution" ni de "réforme" (ce faux débat pour vrais faux nantis) mais bien plutôt de renverser la vapeur afin d' attaquer enfin, fût-ce partiellement mais dans l'immédiat, un libéralisme qui ne sait que détruire. Il y a urgence pourtant.

 (*) Se reporter à l'article dans le lien en haut et le lire attentivement svp.

(**) http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/

(***) Á tort ou à raison ??? Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage dit-on, c'est bien connu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.