Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

3 Éditions

Billet de blog 22 juin 2013

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Cachez donc ce sein que je ne saurais voir ! Jetez donc ce voile... qui fut aussi celui de la Vierge Marie !

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attention. Á tous les lecteurs lectrices et commentateurs/trices hâtifs de ce fil.

http://www.mediapart.fr/journal/france/210613/femmes-voilees-argenteuil-les-musulmans-ne-veulent-plus-se-laisser-endormir?onglet=commentaires#comment-3617099

Tout enfant, quand j'étais entrée à l'université en " Lettres/sciences humaines",  on m'avait appris que le mot "culture" ne se limitait pas - et il ne s'y limitera jamais - à cette pauvre dépouille qu'est aujourd'hui l'"exception culturelle"... Ce mot possédait deux acceptions très distinctes : pour résumer, d'un côté il recouvre les savoirs (littérature, beaux arts, sciences et techniques) et de l'autre les mœurs, coutumes et habitudes léguées par nos origines, par nos ancêtres et les pays d'où nous venions qui nous permettent - précisément - de rester humains et de nous intégrer, pour ne pas dire mélanger et partager, sans perdre notre culture... On dit que celle-ci est le sel de la terre et signe la véritable humanité...

Habitant en PACA, sur les marchés de Provence, si prisés de tous ceux qui n'ont pas cette chance, et que je fréquente avec délice, je croise (et on se bouscule !) quantité de femmes portant leur seyants  foulards, voiles, voire parfois mais très rarement, une surprenante burqa ! Eh alors ! Je ne me suis jamais privée de les "brancher" pour les interroger... car ce sont mes voisines : pourquoi se gêner de faire causette avec ses voisines ? Je vous le demande... ! Et nous avons ri ensemble, moi en jeans et tee shirt débraillé, elles légèrement plus couvertes, nous avons "ri sous cape". Et alors là... Nous sommes ensemble pour vous rire au nez. Mais aussi pour vous dire : vous faites fausse route à mille degrés !

Effarée ici encore par la teneur des commentaires de tant de lecteurs et lectrices qui se croient "humainstes" ou, pire encore, "féministe", tous mais à géométrie variable, mais n'auraient jamais l'idée de se gratter un peu le chignon pour réfléchir, et encore moins celle d'interpeller, tout simplement et poliment  l'"ennemi" pour bavarder amicalement et comprendre enfin ce qu'il a dans le ventre... ce que je fis avec bonheur. Ne retrouvant plus mes très nombreux écrits sur 15 ans à ce sujet pourtant gravissime (bien que prétendument "seulement sociétal"), je livre ici mon point de vue, en republiant une article de blog Mediapart (merci à Antoine de Montpellier, son auteur !), trouvé par hasard auquel je souscris totalement. Je resterai féministe jusque là (*) .

Pierre Bourdieu et le voile/24 janvier 2012 Par Antoine (Montpellier)

 Un problème peut en cacher un autre
Réflexions sur les affaires de voile islamique par Pierre Bourdieu

En hommage à Pierre Bourdieu, disparu il y a tout juste dix ans, mais aussi en réaction à une actualité immédiate : le vote d’une abjecte loi anti-nounous voilées, nous republions, avec l’amicale autorisation de sa famille et de son éditeur, ce texte qui fut écrit au moment de la première affaire du voile : celle de Creil, en septembre 1989 [1]. Il nous a paru pertinent, plus que jamais, de le republier vingt ans après, en laissant les lecteurs et lectrices apprécier la justesse de l’analyse, et mesurer en tout cas à quel point rien n’a changé quant à la psychose que suscite le foulard, mais aussi, plus largement, quant au rôle néfaste joué par les grands médias et quant aux démissions de la classe politique, notamment de gauche, sur le terrain économique et social...

...................................
Le débat qui s’est engagé à propos du port du foulard (arbitrairement appelé « islamique ») est révélateur de l’état du débat politique en France. L’emprise de médias qui ne connaissent que la recherche du sensationnel, l’empire/emprise des sondages qui permettent de transformer les faux-problèmes médiatiques en objets de consultation « démocratique », la volonté gouvernementale de réduire la politique à la gestion, la fermeture sur soi d’un parti socialiste qui pense et agit moins par référence à la réalité qu’en fonction des enjeux de la concurrence interne pour la succession, tout un ensemble de facteurs se conjuguent pour orienter le débat public vers des questions plus ou moins futiles, ou, pire, vers des questions réelles réduites à la futilité.
C’est le cas du débat sur le problème posé par trois jeunes filles de Creil qui sont venues au lycée avec un fichu sur la tête... En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération de la femme, etc., les éternels prétendants au titre de maître à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs positions insoutenables sur la question de l’immigration : du fait que la question patente - faut-il ou non accepter à l’école le port du voile dit islamique ? - occulte la question latente - faut-il ou non accepter en France les immigrés d’origine nord-africaine ? -, ils peuvent donner à cette dernière une réponse autrement inavouable.
En livrant ainsi, imprudemment, leur "impensé", ils contribuent à faire monter l’angoisse, génératrice d’irrationnel, qu’éprouvent nombre de Français devant ce champs de mines. Ils ne font que retarder le moment où sera affirmée courageusement la nécessité de mobiliser les moyens de donner à des immigrés le plus souvent « désislamisés » et déculturés (ils ignorent tout, pour la plupart, de leur langue et de leur culture d’origine), la possibilité d’affirmer pleinement leur dignité d’hommes et de citoyens à égalité. Le moment est venu, pour les intellectuels européens, de sommer les gouvernements nationaux et les instances européennes de concevoir et de mettre en œuvre un vaste programme commun d’accueil, d'intégration économique, politique et culturelle des immigrés.
P.-S.
Meeting contre la chasse aux voilées :
Pour alerter et mobiliser contre la chasse aux voilées et sa récente radicalisation, le collectif MTE (Mamans Toutes Egales) organise, en partenariat avec le Groupe des Associations de Bagnolet, un meeting public le jeudi 9 février 2012 à partir de 19 heures, au Cin’Hoche, 6 rue Hoche 93170 Bagnolet (métro Gallieni), en présence notamment de Clémentine Autain, Jean Baubérot, Esther Benbassa, Saïd Bouamama, Lila Charef, Christine Delphy, Rokhaya Diallo, Joël Roman...
Notes
[1] Texte extrait de Pierre Bourdieu, Interventions, 1961-2001. Science sociale & action politique. Textes choisis et présentés par Franck Poupeau et Thierry Discepolo, Editions Agone, 2002. Sources : archives du Collège de France. Texte daté de novembre 1989.

Un problème peut en cacher un autre (Les mots sont importants)

_____________________

(*) Lorsque cette affaire commença, avec cette si abjecte loi anti-voile (le début du fascisme est là et l'étoile jaune de sinistre mémoire y ressemble singulièrement), à ma fille qui fréquentait un collège (en 2000) où le cas était susceptible de se présenter, j'avais dit : Surtout, si jamais, il y a, dans ton collège, une jeune fille habillée différemment que nous et que l'on pourchasse ou exclut pour cela, préviens moi vite et j'organise la guerre pour la défendre !

Pour finir, à ceux qui prisent et aiment pour telle, réellement et concrètement pour de vrai, la diversité humaine et ses fantaisies, je recommande un petit tour au Musée du Quai Branly, même s'il est décrié sous certains aspects. Une attention soutenue et, espérons-le, émerveillée et empathiques, est susceptible de les défriser et - qui sait - de les conduire à relativiser leurs dogmes étriqués et de si mauvaise foi et de si mauvais aloi... Miracle !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.