Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 août 2014

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Mon Front de Gauche, ce crève-cœur à corps perdu

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà un texte que j'eusse aimé écrire car parfaitement dans mon ton et qu'à quelques idées, voire à quelques querelles près, je trouve assez juste sur le fond.

Ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/romain-delplancq/220814/dialogue-avec-mon-front?onglet=commentaires#comment-5214677

Je ne lui trouve, contrairement aux commentaires d'ambiance, rien de "rafraîchissant" même si le style, alègre et ironique, semble y inviter... ce qui pour moi constitue un éloge, qu'on se le dise ! Car, sous ses airs frivoles et même grâce à eux, notre ami pointe des questions essentielles.

Voici le commentaire que je désirais y faire, trop long pour être admis sur son blog

<<<Là où j'ai commencé à déchanter s'agissant du FdG, c'est face à ce que je tiens pour une grave erreur dès 2012.

Lors des législatives de 2012, et donc immédiatement après le joli score du FdG à la présidentielle, son candidat (ou alors son parti ? Ou bien tous ses partis) s'est auto parachuté sur un territoire-bourbier digne des tranchées de 1914. J'ai nommé Hénin-Beaumont. C'est là que ça a commencé à vriller très méchamment...

Erreur stratégique, erreur politique majeure, erreur tactique gravissime... tout ce que l'on voudra ! Et première grosse connerie du FdG.

Et, ici, tout spécialement du PG puisqu’il s’agit de lui. Et du PC puisqu'il s'agit de lui aussi, les autres (qu'ils me pardonnent, n'étant, par force ou par consentement ? que spectateurs).

Entre parenthèses, la fameuse "trahison des municipales" de la part des cocos, c’est de la bibine à côte de ça ! J'y reviendrai.

Que ce fiasco fatal, annoncé et pressenti (inscrits dans le jeu des planètes et le marc de café pourtant !) ait pu échapper à tout bon sens, à tous les faux énarques du PG et du PC, me laisse un très amer souvenir et un présent fort déçu.

Qui a décidé de cela et dans quels contexte et conditions ?

Mais l’erreur est humaine me dis-je. L’erreur d’appréciation, d’évaluation. De mesure, etc. Surtout pour une si jeune coalition où certains sortent à peine de la cuisse du PS et les autres du méchant Staline... Ils avaient pourtant produit un si beau, si juste et réalisable programme !

Oui, voici un programme et un discours construits en dehors des pressions électorales et vénales, visionnaires, bétonnés, précis, fermes, intelligents voire subtils, enthousiasmants et détaillés pour la présidentielle (programme toujours et plus que jamais d'actualité) égaré immédiatement après (pire ! passé sous silence) dans une guerre, certes chevaleresque, mais à f(r)ond archi perdu... lors de cette pitoyable législative !

 Tout cela pour bouter un faux ennemi hors du Hénin !!! Comme si l'ennemi c'était le FN en premier lieu et en tant que tel ! Alors qu'il n'est qu'un résultat, un symptôme. Alors que c’est  la politique du FN, d’ores et déjà en œuvre par la droite et le PS aux affaires, qui est à mettre à terre et non pas ce parti minable.

Alors qu'il fallait se battre positivement pour ce bel et intelligent programme, aller s'égarer dans un combat de "chefs de bandes" je dirais de « horde » voire de meute (en gros, FN contre PC ou FN contre FdG ou - pire - "JLM contre la gorgone Le Pen" monté en épingle par tous les médias réjouis) ce fut le coup de grâce.

La lutte contre les méfaits du libéralisme - et de ses méfaits grandissants et tangibles quotidiennement - ne passe pas par un affrontement de petits chefs, et surtout pas, d'abord, contre le FN (car qu'est-ce donc que le FN ?)

Tout ça c'est du romantisme mal digéré, ou des histoires de moulins à vent avec, pour proie, tous les Don Quichotte benoîtement complaisants et dépourvus de jugeote...

Cette lutte passe par la promotion d'une volonté et d'un programme, puis par un rassemblement autour de celui-ci. Un combat pour « quelque chose de mieux » plutôt que des bisbilles diviseuses entre  meutes semblables contre un adversaire de "façade"… D'autant plus invoncible qu'il est "de façade" : une vitrine quoi !

Il faut cesser de se battre contre des moulins à vent, fussent-ils l'épouvantail FN, pur produit des ravages occasionnés par les politiques néolibérales des socio libéraux de droite tout comme par celle des socio démocrates depuis la fondation de l'Union européenne dans l'immédiat après-guerre.

Il faut revenir aux fondamentaux. Et laisser le FN à son sort sans en faire une fixette. L’ignorer en le laissant dans le panier de la droite qui en le ressort premier et dans celui du PS qui, minable,mise sur lui pour rester, comptant sur cette vieille peur de 2002 qui, expérience aidant, n'abusera désormais plus que quelques benêts. Le FN ? Il reste à le dénoncer comme variable d’ajustement calculée par la soi disant « gauche », celle qui le produit et le décuple par la politique inepte et de « trahison » (*) qu’elle conduit depuis pourtant des décennies.>>>

(*)L’oligarchie socialiste, allié naturel de la bourgeoisie d’affaire, forme le parti alternant (de la sempiternelle « alternance » avec la droite) que celle-ci (la bourgeoisie d’affaire, désormais mondialisée) s’est choisi pour les siècles à venir. Ce n’est pas nouveau puisque nous le savons depuis 1983. AU MOINS ! Il reste, semble-t-il, à se le mettre vraiment dans la tronche. On pourrait dire :  atterrir. J'ose espérer que les autorités du PC ne se rendront pas à ce marché de dupe archi vain entre appareils que serait l'université d'été du PS, lieu où les électeurs dupés (nos amis et familles où qu'ils puissent s'égarer) ne seront pas représentés, ni même et à tout jamais, présentables !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.