Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 août 2013

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

De l'Insulte et de quelques débordements / Plenel, cet abominable censeur...

Martine C. (avatar)

Martine C.

Charmeuse de serpents

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il ne faut pas confondre application de la charte et "censure"...
Tombant (pas tout à fait par hasard) sur le blog suivant : http://blogs.mediapart.fr/blog/naima-rajhi/230813/censuree-par-mediapart (*),
j'aperçois que son auteur s'estimerait "censurée" par Mediapart... Censure ! De suite ce mot magique qui tue ! Invoqué par qui perd tout sens de la distinction et de la mesure... Médiapart ! Ce journal contraint par une sonnante et trébuchante "décision de justice" de s'autocensurer sur son propre travail de 3 ou 4 années (oui !) et l'ensemble des publications y afférent - pourtant notoirement reconnues ça et là, se voit accuser de censure.

Soit !

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/140710/lappel-pour-une-justice-independante-et-impartiale-plus-d


Je m'estime assez bien placée pour en parler, car ceci :

Il se trouve que, voici 3 jours, suite à la publication de commentaires délibérément très injurieux de ma part, j'ai essuyé (tout en sachant au moment-même où je cliquais "publier", à quoi je m'exposais) une suppression... attendue, voire souhaitée, en quelque sorte !
Motif évident ? Contravention à la charte :
http://www.mediapart.fr/charte-editoriale
Normal et juste !
 Le journal sur lequel nous nous exprimons librement possède, heureusement, une charte. Et j'eusse été la première surprise si mon très insultant, volontairement ordurier (et néanmoins assumé/parfaitement délibéré) commentaire était resté en ligne, faute de vigilance des modérateurs.

Non, ce que je voulais, c'est que les deux ou trois abjectes pécores qui, fautes d'arguments, s'en étaient prises à moi de manière profondément blessante personnellement - voire intimement - connaissent ma riposte, sa teneur ordurière, et sachent ainsi ce que je pensais d'elles.

Objectifs atteint ! Merci MdP.
Á ma grande surprise, car mes commentaires n'étaient pas "piqués des vers", voici que, le lendemain, je recevais en messagerie perso des témoignages de soutien (et non des moindres) auxquels je ne me serais pas attendue...
Je répondis ainsi à plusieurs dans les termes suivants :
"Merci de votre soutien et de votre compréhension.
Mes messages - délibérément très injurieux - ont été supprimés : c'est normal !
J'en suis d'accord - surtout dans la mesure où je connaissais cette charte que j'ai enfreinte sciemment - sachant parfaitement à quoi je m'exposais.
Je voulais juste que ces dindes triples quiches, allumées et "intégristes" sans le savoir, ne reculant devant aucune bassesse/méchanceté/attaques personnelles voire intimes (ce qui fut le cas), sachent comment je les considère... C'est fait. Je leur avais adressé, en plus de mes propres mots, choisis pour être hyper infamants (que la juste charte ne pouvait que réprouver) cette chanson de Brigitte Fontaine pour sa phrase/refrain qui exprimait si bien mon état d'esprit à leur sujet - et pour le coup, j'ai ici espoir déterminé que MdP fasse preuve de bon sens et d'intelligence en ne censurant pas cette chanson, comme le faisaient les radios du Déserteur de Vian dans les années 50/60 :
Nota : Personnellement, j'adore les gros mots et les injures les plus grossières (j'ai même acquis les dictionnaires d'injures et insultes pour élargir ma panoplie)... Injures  que j'emploie cependant avec parcimonie et de manière parfaitement ciblée comme on pourrait en juger si l'on s'embêtait à rechercher mes posts ici. Je mesure ma chance de posséder relativement bien le langage, et toute la gamme de ses registres. Alors, dans la jungle confuse où nous nous trouvons tous peu ou prou, mieux vaut "killer" avec des mots qui, pour être choisis pour leur charge de venin, et aller trouver les plus blessants en riposte, qu'avec des armes à feux ou blanches faute de pouvoir autre chose... Lorsque l'art de la guerre ne passera plus que par ces armes-là, nous aurons moins de morts et le "débat" s'élèvera un petit peu. Pour ma part, j'en userai et abuserai encore autant que j'en jugerai. Au risque de voir mes mots zappés, mais non pas "censurés".

Et puis, les mots de "conasse", "enculé", "salope", etc. figurent dans ce qui est pour moi une véritable bible : le grand "Dictionnaire historique de la langue française" du merveilleux Alain Rey/Robert-1992. Je n'ai pas l'intention de me priver de cette manne - de ce trésor éblouissant - de mon vivant ! Merci Rabelais...
Bref, Plenel, son équipe et leur journal ne sont en aucun cas des "censeurs" !

Ils ne font que mettre en œuvre une charte qu'en tant qu'autorité sur leur publication, ils ont décidé librement et pour le plus grand bien de cette ménagerie qu'est la communauté des lecteurs/commentateurs dont je suis. Rien à voir, ni de près ni de loin avec de la censure !

Il restera à Mediapart la charge de "digérer" les "trolls" - FN ou autres mais en sont-ils vraiment ? - qui, forts du support que leur offre les succès récents et grandissants de MdP, y trouvent tribune. Personnellement, je suis pour leur non exclusion, d'ailleurs impossible car ce sont des clients tout comme d'autres... Les difficultés que pourraient présenter les situations nouvelles ne peuvent qu'être enrichissantes...

Bien à tous,

et que le diable nous patafiole !

(*) On y trouve, hélas, "erreur 404"... et quel que soit le navigateur ! Pourtant on peut le trouver par d'autres biais, comme constaté par mézigue !!! Peut-être là :

http://blogs.mediapart.fr/blog/naima-rajhi/230813/censuree-par-mediapart#comment-3817081

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet