Médiapart a loupé ce soir ce qu'il aurait pu pourtant soulever de plus grave, de plus difficile, de plus décisif. Un mélange brouillon et attristant.
Je trouve très intéressantes, en général, ces initiatives de MdP, en vidéo/doublées-direct, organisées dans des théâtres parisiens - et parfois Marseillais ! et les en remercie...
Toutefois, ce soir, je suis restée sur ma faim, déçue par cette soirée au Théâtre de la Ville consacrée au droit d'être informé. Pourquoi ?
Aucune organisation des "usagers de l'information" n'y a été représentée. En existe-t-il seulement et pourquoi n'en existerait-il pas ? La question vaut d'être posée, je la pose.
Cette seule absence, tue, non interrogée, invalide toute tentative de faire le "clair" au sujet de ce dont il était question...
Du coup, on en reste (entre soi) réduit au : "les uns parlent, ou écrivent ou - pire - se contentent de filmer... et les autres écoutent et/ou applaudissent." Cela ne suffit pas, n'a jamais suffi, aujourd'hui moins qu'avant et n'a pas été remis en question. La liberté de la presse, la liberté d'être informé soulèvent ensemble d'autres questions, et elles n'ont pas été posées ce soir. Ça fait et ça reste un poil corporatiste...
Les médias tels qu'ils existent aujourd'hui, de par les technologies "démocratico implicites" qu'ils recèlent (sic) font que nous n'en sommes déjà plus là... Il faut mesurer ce "ferment", ce "désastre", ce "danger". Et nul ne le mesure... Nul n'en prend véritablement le risque, MdP pas plus que d'autres : on reste dans le train train de la domination.
Médiapart, en contournant le papier, avait été visionnaire, voire vraiment révolutionnaire dans son domaine.
Mais il y a encore bien d'autres trains à prendre, encore plus risqués : "politiquement" plus risqués.
Car, le débat d'avant hier avec, notamment, l'ITV du si limpide Frédéric Lordon, qui l'aura entendue ? Qui en aura eu le loisir ? Je veux dire... le temps, càd l'absence de fatigue, l'absence de souci ! Puis le savoir qui le suppose !
Edgar Morin mérite, bien sûr, tout le respect dû à son œuvre et à sa personne. Mais il n'apportera plus rien désormais et l'a bien montré ce soir : il y a tant d'autres trains à prendre ! On ne peut pas demander à un penseur - fût-il ce "merveilleux" - de faire mieux, à 92 ans, que la dame Bettencourt dans son propre domaine. La nature existe bien et elle a ses limites !
Des "comités d'usager de l'information" (de type "que Choisir" s'agissant des télés ou des lave linge) - mais qui ne s'en prendrait pas aux "journalistes", surtout pas ! - seraient salutaires.
Je veux dire "de salubrité publique".
Quant au temps consacré à effrayer le lecteur lambda afin qu'il "protège ses "données" (lesquelles ? !!!)... les bras m'en sont tombés ! C'est comme si vous demandiez à la caissière de la superette du coin de se méfier de la CIA lorsqu'elle tchate, voire sur cette ânerie de Facebook, avec ses enfants et petits enfants en Espagne ou en Grèce !!!
Indigne !
Et pourtant... merci à Mediapart quand même !