Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2024

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Tsunami 26 décembre 2004 : le moment où tout a basculé

Le 26 décembre 2004, un immense tsunami a balayé l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et neuf autres pays de l'océan Indien, faisant plus de 220.000 morts. Retour sur cette catastrophe, vingt ans après. La nature est imprévisible……..mais des détails peuvent nous alerter…….Il suffit de les voir et de les entendre…….

Martine C.13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 à 9,3 qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra.

L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne.

Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde4. Il a soulevé jusqu'à 6 mètres de hauteur une bande de plancher océanique longue de 1 600 kilomètres.

Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, qui atteint par endroits 35 mètres de hauteur, frappe l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande.

 Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles.

C'est l'un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l'histoire.

Il a fait des victimes sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien.

 La même région est touchée par un nouveau tremblement de terre le 28 mars 2005.

Le bilan du total des victimes est officiel, et est probablement plus lourd, car certains pays touchés n'avaient pas d'état civil.

La Somalie, par exemple, était un pays en guerre civile, et le décompte de ses victimes du tsunami est sujet à caution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_et_tsunami_de_2004_dans_l%27océan_Indien

Il ne faut pas oublier cette tragédie, beaucoup d'erreurs avaient été commises à l'époque, le tsunami a permis d'avoir pris conscience que tout peut arriver et très vite, des radars anti tsunamis ont été mis en place dès lors dans tous les océans, et l'océan indien qui n'en avait pas à l'époque en a désormais 6 ( comme l'indiquent les panneaux en Thaïlande)

Ce qui est impressionnant dans le reportage c'est de voir les animaux qui ont ressenti des heures avant le danger....l'exemple des éléphants enchainés qui pleurent et qui "hurlent"et qui brisent leurs chaines pour s'enfuir......Le silence dans les arbres alors que tous les matins çà piaillaient dans tous les sens.......Les gens n'ont pas tenu compte de tous ces "détails" alarmants......même pas lorsque la mer se retire sur près d'un km, alors que ce sont tous les "symptômes" d'alerte d'un tsunami......

Ce reportage vu par près de 40 millions de personnes, filmé par les personnes présentes ce jour là est vraiment exceptionnel........La nature est imprévisible certes mais nous avons quelques détails qui peuvent nous alerter si nous les écoutons.....en particulier les animaux.....

Reportage exceptionnel et bouleversants témoignages des survivants :

Tsunami 2004 : le moment où tout a basculé

 https://www.youtube.com/watch?v=FQ_wVCtsnoY

Les tsunamis les plus gigantesques de l'histoire

 https://www.youtube.com/watch?v=Shg5rzyEsis

HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA «TSUNAMÉTRIE»

Le dimanche 26 décembre 2004, il est 07h58 à Jakarta, lorsqu’un violent séisme sous-marin, d’une magnitude de 9,1 à 9,3 sur l'échelle logarithmique de Richter, secoue sévèrement l’océan Indien, au large des côtes de l’île indonésienne de Sumatra, faisant de nombreuses victimes dans plusieurs pays riverains de l’ancienne « mer des Indes ».

 https://blogs.mediapart.fr/alainboutat/blog/261224/hommage-aux-victimes-de-la-tsunametrie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.