Faîtes vous plaisir, profitez de la reprise du Mariage de Gogol, au théâtre du Vieux-Colombier (dates de tournée en fin de billet). D'abord parce qu'on s'amuse beaucoup ce qui n'est pas un luxe, ensuite parce que les comédiens sont épatants et enfin pour admirer la mise en scène de Lilo Baur, précise, fantasque, désopilante, impeccable, qui met en relief toute la loufoquerie de la pièce. Décor, lumières, costumes témoignent du même souci de perfection.
Le thème est simple: le jeune Kapilotadov hésite à se marier. Il est poussé par la pression sociale, la peur de la solitude mais se complaît dans son état de célibataire qui passe ses journées à lire, boire et dormir. Il a engagé une marieuse pour lui trouver l'épouse idéale mais n'arrive pas à se décider. Intervient son meilleur ami , Plikaplov, qui se fait fort d'arriver à concrétiser l'affaire mieux que la marieuse professionnelle.Or la concurrence est rude car la belle a d'autres courtisans, chacun plus lamentable et ridicule que le précédent...Mais à ce jeu de qui perd gagne vient s'ajouter une note de cruauté.
Photo: Cosimo Mirco Magliocca
Toutes les infos ici
Dates de tournée: Nancy, samedi 10 mars / Avignon, vendredi 16 mars / Vevey (Suisse), vendredi 23 mars / Poissy, jeudi 29 mars / Fribourg (Suisse), samedi 31 mars / Arcachon, mardi 17 avril / Bayonne, jeudi 19 avril / Le Mans, jeudi 26 avril / Berne (Suisse), lundi 30 avril / Grenoble, jeudi 3 mai / Mezières (Suisse), jeudi 10 et vendredi 11 mai / Saint-Louis, mardi 15 mai / Bastia, samedi 19 mai.