martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 6 septembre 2011

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

La Mairie de Paris veut en finir avec le Lavoir Moderne Parisien, pas assez paillettes?

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le Théâtre du Lierre, la Mairie de Paris s'en prend au Lavoir Moderne Parisien. La rue de la Goutte d'or, ce n'est pas très paillettes, cela ne fait pas causer dans les salons. D'ailleurs on y voit rarement nos élus culture...La Ville de Paris semble se désintéresser de ces petits lieux, liés à tel ou tel arrondissement, pas bien spectaculaires, certes, pas trop confortables, pas trop visités par la presse et la critique non plus.

C'est sans doute que la Mairie a d'autres chats à fouetter et au premier titre le 104, tout aussi mal situé au fin fonds du XIXe arrondissement, mais dont la seule rénovation a coûté 100 millions d'euros pour un bilan qui donne plus envie de pleurer que de sourire. Même si on attend avec optimisme ce que va faire la nouvelle direction...et qu'on ne manquerera pas de suivre. Mais le 104 n'a pas semble-t-il vocation à devenir un lieu populaire, proche de son quartier et de ses habitants. Seuls les enfants (et leurs mamans) se le sont appropriés comme terrain de jeu.

Ce n'est pas le cas du LMP qui joue au contraire de son implantation pour accueillir les gens du coin. Il n'y a qu'à consulter le programme. mais voilà, pour la mairie de Paris, "cela ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité" .

Voici-donc la lettre que son directeur , Hervé Breuil a adressé au mairie de Paris, avant de donner ce soir, 6 septembre une conférence de presse et d'entamer une grève de la faim:

Lettre ouverte au Maire de Paris

Monsieur le Maire de Paris,

Depuis 25 ans le Lavoir Moderne Parisien dynamise la vie artistique de ce quartier au nom de la démocratie culturelle.

A l’image de cette sixième édition du festival des cultures d’islam, crée ensemble en 2006 et repris par la Mairie de Paris, le lavoir moderne parisien est à la source de la création et inspire largement les projets de développement culturel.

Malgré un bilan reconnu par ses pairs, La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris considère que Le Lavoir Moderne Parisien « ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité » et met en œuvre depuis des mois ses services pour effacer du paysage culturel Parisien ce patrimoine de la Goutte d’Or.

Et le résultat est là : le Lavoir Moderne Parisien est en survivance dans un refus obstiné de la Mairie, de répondre à nos demandes.

Quelle place reste t-il aujourd’hui pour l’action artistique, la culture populaire de quartier et la démocratie culturelle ?

Où pourront s’exprimer la créativité, le désir de civilisation, et l’identité multiple ?

De quels laboratoires émergeront les idées les talents et les formes nouvelles ?

C’est pourquoi, je demande solennellement que les pouvoirs publics prennent en considération nos demandes et répondent à nos interrogations sur l’avenir du Lavoir Moderne Parisien.

Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien, j’ai pris la décision d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle, en danger.

Dans l’attente de vous rencontrer, de trouver une solution digne et viable, Monsieur le Maire de Paris, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Paris le 5 Septembre 2011

Hervé Breuil,

Directeur du Lavoir Moderne Parisien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.