martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2012

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Mannekjin à l'Echangeur de Bagnolet

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois personnages, une mère (Catherine Jabot), sa fille (Nathalie Pivain) et l'homme de celle-ci, un footballeur espagnol en retraite (Frédéric Gustaed), pas un ménage à trois, non, même si la mère est curieuse d'en savoir plus sur la sexualité du couple et si le couple ne semble lié que par cela et encore, à la hussarde!

Les deux femmes semblent mal se connaître comme si la fille partie depuis belle lurette avait joué l'enfant prodigue en revenant à la maison avec l'intrus dans ses bagages.

Le texte de Frédéric Vossier, Mannejkin (éd. Quartett) exclut toute banalité, tout conformisme, toute règle établie même s'il érige le chignon, porté bien haut sur la tête en "perfection".

Ce chignon est l'apanage de la mère, robe jaune dont la fermeture éclair n'est pas totalement remontée dans le dos, oubli ou négligence? ou tentative de quelque chose? Premier détail perturbant de mise en scène.

La violence est sous-jacente sous les non-dits, les trop dits, les hésitations, les mimiques, les gestes en l'air, les haussements d'épaule, les sourires énigmatiques, les esquisses, entre les deux femmes. Le footballeur lui bafouille ou beugle, rit à gorge déployée, étreint violemment ou reste avachi.

 

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.