martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 mai 2011

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Reprise de Didon et Enée du Théâtre de la Mezzanine

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je recycle ce billet déjà publié

Je recycle ce billet déjà publié car si vous n'avez pas vu ce spectacle, c'est le moment d'y aller....D'autant que la compagnie a eu très peur, le camion de décors a été volé sur un parking, quatre ans de travail envolé....mais ils sont été retrouvés, réparés et l'aventure peut donc continuer.

Le théâtre de la Mezzanine sous la direction de Denis Chabroullet, "le poète du désastre", a créé au théâtre de L'Onde, à Velizy-Villacoublay, Didon et Enée, l'opéra d'Henry Purcell, qui poursuit sa route en 2011 (dates ici ).

Les destins contrariés des deux amants nous plongent (quasi littéralement) en pleine illusion, rêve et fantasmagorie. Même si quelques voix ne sont pas toujours à la hauteur souhaitée, on oublie vite ces contretemps pour se laisser submerger (quasi littéralement) par le plaisir.

Sur un plan d'eau, souvent masqué par des brouillards s'élève une petite usine lacustre, dans l'eau gît un corps ballotté par les flots, on entend des rires, des voix, arrivent des gens qui traversent l'eau et montent chacun à sa façon sur la petite estrade, ce sont les membres de l'orchestre, pataugeant jusqu'aux chevilles avec élégance. Pieds mouillés, ils s'sinstallent, accordent leurs instruments et c'est parti....

Un peu plus d'une heure d'éblouissements et d'éclaboussures, de brumes et de jets d'eau, de musique et de légendes. Chaque chanteuse chaque, chanteur même s'il n'est pas au premier plan bouge, se déplace, rien, jamais de statique.

A force de regarder, on en oublie un peu la musique, sous le charme, prisonnier du décor, des costumes, des mouvements, de l'eau qui jaillit ici, des danseuses en moto, des sorcières qui rampent....Le programme très complet permet de se récupérer quand l'imagination a entraîné le spectateur dans son propre ailleurs. Bref, que ceux qui ont un peu peur de l'opéra, se lancent sans crainte, c'est de rêve qu'il s'agit, d'illusion, de spectacle vivant.

Toutes les infos (distribution, tournée sur les liens précédents....) ici

Ce spectacle sera donné les 17 et 18 mai à La Coupole de Combs la Ville dans le cadre de la BIAM (voir ici) et le 20 mai, à Pontoise, au théâtre des Louvrais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.