martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 mai 2015

Terrible communiqué de presse du Grand Parquet

martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Communique de presse de L’équipe du Grand Parquet

 Après 8 ans rue du Département, le Grand Parquet s’est implanté aux Jardins d’Eole sur proposition de la Ville de Paris.

Depuis trois ans au 35 rue d’Aubervilliers, nous vivons une cohabitation souvent difficile avec une population en déshérence et en particulier de dealers et de consommateurs de crack. Malgré une attitude bienveillante et compréhensive, de nombreux incidents se sont produits entre les membres du personnel du théâtre et des individus agressifs : altercations, échanges verbaux violents, invectives, dégradations de matériels, provocations physiques. Ces faits ont été signalés en leur temps aux services de la Ville, de la Police et aux médiateurs.

Ces conditions tendues remettent régulièrement en question le confort des publics, les conditions de travail des artistes et de l’équipe. C’est pourquoi un péri métrage du Grand Parquet et de ses accès est à l’étude depuis plus d’un an.

Malheureusement ce que nous craignions depuis notre implantation s’est produit mercredi 7 mai 2015 juste avant la représentation de 20h de Bourlinguer par Jean-Quentin Châtelain : un individu sans aucun doute sous l’emprise de stupéfiants a agressé notre responsable de communication, alors qu’elle accueillait le public devant le parquet de bal. Suite à l’attaque d’une extrême violence, elle a été hospitalisée et opérée dans la nuit, le diagnostic révèle dors et déjà la perte de l’usage d’un œil. L’agresseur a depuis été interpellé, les témoignages des personnes présentes ainsi que la plainte de la victime ont été enregistrés par les services de police.

Devant la gravité des faits et l’impossibilité de garantir la sécurité des publics, des artistes et de l’équipe du Grand Parquet, nous avons pris la décision de suspendre la représentation du vendredi 8 mai 2015. Nous demandons qu'une solution viable soit trouvée dans les plus brefs délais pour la sécurité des personnes et du lieu dans les jours à venir.

 L’équipe des Métamorphoses Singulières, Le Grand Parquet

NDLR Rappelons que le Grand Parquet est à quelques centaines de mètres du 104 où les vigiles sont très nombreux. 

Rappelons encore qu'il y a une belle programmation et qu'on peut y voir actuellement Bourlinguer d'après Blaise Cendrars avec le comédien Jean-Quentin Châtelain (que l'on a pu voir dans Gros-Câlin) et qu'y aller serait le plus simple moyen de les soutenir

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal — Écologie
La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons
Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.
par Daphné Gastaldi (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum