Communique de presse de L’équipe du Grand Parquet
Après 8 ans rue du Département, le Grand Parquet s’est implanté aux Jardins d’Eole sur proposition de la Ville de Paris.
Depuis trois ans au 35 rue d’Aubervilliers, nous vivons une cohabitation souvent difficile avec une population en déshérence et en particulier de dealers et de consommateurs de crack. Malgré une attitude bienveillante et compréhensive, de nombreux incidents se sont produits entre les membres du personnel du théâtre et des individus agressifs : altercations, échanges verbaux violents, invectives, dégradations de matériels, provocations physiques. Ces faits ont été signalés en leur temps aux services de la Ville, de la Police et aux médiateurs.
Ces conditions tendues remettent régulièrement en question le confort des publics, les conditions de travail des artistes et de l’équipe. C’est pourquoi un péri métrage du Grand Parquet et de ses accès est à l’étude depuis plus d’un an.
Malheureusement ce que nous craignions depuis notre implantation s’est produit mercredi 7 mai 2015 juste avant la représentation de 20h de Bourlinguer par Jean-Quentin Châtelain : un individu sans aucun doute sous l’emprise de stupéfiants a agressé notre responsable de communication, alors qu’elle accueillait le public devant le parquet de bal. Suite à l’attaque d’une extrême violence, elle a été hospitalisée et opérée dans la nuit, le diagnostic révèle dors et déjà la perte de l’usage d’un œil. L’agresseur a depuis été interpellé, les témoignages des personnes présentes ainsi que la plainte de la victime ont été enregistrés par les services de police.
Devant la gravité des faits et l’impossibilité de garantir la sécurité des publics, des artistes et de l’équipe du Grand Parquet, nous avons pris la décision de suspendre la représentation du vendredi 8 mai 2015. Nous demandons qu'une solution viable soit trouvée dans les plus brefs délais pour la sécurité des personnes et du lieu dans les jours à venir.
L’équipe des Métamorphoses Singulières, Le Grand Parquet
NDLR Rappelons que le Grand Parquet est à quelques centaines de mètres du 104 où les vigiles sont très nombreux.
Rappelons encore qu'il y a une belle programmation et qu'on peut y voir actuellement Bourlinguer d'après Blaise Cendrars avec le comédien Jean-Quentin Châtelain (que l'on a pu voir dans Gros-Câlin) et qu'y aller serait le plus simple moyen de les soutenir