Expérience 1: By Heart de Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille

Tiago Rodrigues est le nouveau directeur du Théâtre National de Lisbonne Dona Maria II. Ce jeune comédien auteur et metteur en scène parle un français quasi parfait avec juste une pointe d'accent pour que l'on se souvienne qu'il est portugais. Il a souvent collaboré avec le collectif belge  tg Stan et avec Rabih Mroué.

proxy?url=http%3A%2F%2Fwww.theatre-bastille.com%2Fmedia%2Fcache%2Fbastille_big_visual%2Fmedia%2Fbastille%2F8-tiagoaper.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

 

Sur la scène du Théâtre de la Bastille, avec pour tous moyens, lui-même et quelques llivres fatigués et l'assistance de dix spectateurs, il va mener un jeu forcément théâtral autour de la mémoire, du texte, des livres et de la liberté.

 proxy?url=http%3A%2F%2Fwww.theatre-bastille.com%2Fmedia%2Fbastille%2F8-tiag5.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

Sous couvert d'un acte d'amour tendre dédié à sa grand-mère, Candida, qui perd la vue et voudrait se souvenir d'un livre, un seul, il convoque ses lectures, ses auteurs, ses souvenirs.

 En racontant  quelques anecdotes, plus ou moins déjà connues, en évoquant de grands auteurs et en particulier George Steiner,  Boris Pasternak et Shakespeare, en faisant sourire ou souffrir, il va peu à peu resserrer l'étau et l'attention de son auditoire pour aller toucher une émotion profonde, celle que l'on éprouve pour la lecture et la puissance imparable du souvenir que l'on en garde.

 

 

proxy?url=http%3A%2F%2Fwww.theatre-bastille.com%2Fmedia%2Fbastille%2F8-tiag4.jpg&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

Le titre By Heart, par coeur, reflète parfaitement cet apprentissage qui va se nouer en commun, sur scène et dans la salle, du fond du coeur mais aussi de la mémoire, ressuscitant les hommes et femmes - livres chers à Raymond Bradbury et que nous pourrions ou devrions  tous être face à un monde qui oublie et néglige. 

Alors apprendre par coeur et avec coeur devient un acte de résistance, la démonstration en est faite et chacun repart avec l'envie de se plonger à nouveau dans un livre, tous les livres.

 

Toutes les infos ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.