Les arts de la marionnette ont considérablement évolué et la BIAM permet à chaque édition de voir une multitude de spectacles, souvent très surprenants, dans différents lieux, à Paris et en banlieue, mais sur une durée souvent courtes, donc à vos agendas!
On est loin du temps où les marionnetistes restaient dans l'ombre. Il partagent à présent l'espace scénique avec les objets et les marionnettes qu'ils manipulent et c'est sans doute dans les spectacles pour adultes (et ados) que la création est la plus manifeste.
Tout le programme et les infos ici et ici
L'un des premiers spectacles présentés cette année, A House in Asia que l'on a pu voir les 5 et 6 mai à la maison des métallos, n'a même plus grand chose à voir avec les marionnettes. Tout se passe sur écran même si les artistes de l'Agrupacion Señor Serrano sont extrêmement actifs sur scène, l'un avec une caméra vidéo numérique, l'autre manipulant les objets, les paysages, un autre encore, les lumières.
Ce qu'ils racontent c'est la traque et la mort de Ben Laden au Pakistan, à partir de sa maison et des deux copies qui en ont été construites, l'une en Californie pour l'entraînement des troupes d'élite américaines, l'autre en Jordanie pour les besoins du film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.
Cowboyw et Indiens en plastique bleu ou rouge, petites voitures, téléphones portables complètent la distribution, où vont se mêler toujours sur écran la traque de Moby Dick par le capitaine Achab , des extraits documentaires, de films.
Bref, c'est le spectateur que l'on manipule dans cet univers où le réel emmêle la fiction. Fascinant.
A House in Asia Trailer from Agrupación Señor Serrano on Vimeo.
https://vimeo.com/srserrano/ahiatrailer