martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 13 nov. 2015

martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

The Last Supper de Ahmed El Attar au T2G (Gennevilliers)

martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 50 minutes, l'auteur et metteur en scène égyptien, Ahmed El Attar, fait monter la pression jusqu'au malaise. On sort de là vaguement assommé.

The last supper n'a pas grand chose à voir avec le dernier dîner du Christ, à part la disposition scénique. On y trouve attablée une famille de riches Egyptiens et un ami, général en costume cravate, entourée de trois domestiques aux petits soins. La figure centrale , celui qui peut tout d'un revers de main ou d'un sourire, c'est le père. Le père de famille mais aussi, on le comprend vite, la figure du  père président, peu importe q'il s'appelle Moubarak, Morsi ou Sissi. La mère, on ne la verra jamais. On l'appelle mais elle ne vient pas.

Pas trop besoin de lire les surtitres, le texte n'a rien de passionnant, les femmes parlent de leurs bonnes, de shopping, des derniers ragots, les hommes discutent voitures, motos, femmes,  fric, magouilles, business...Tout se joue ailleurs.

 Ces conversations stupides démontrent le degré d'inculture, de corruption, d'indifférence, de racisme, de mépris  et de violence de cette "bonne "société. Ces gens au pouvoir, éduqués, qui voyagent et qui sont incapables de faire quoi que ce soit. Pas même de se rendre compte de ce qui se passe autour d'eux. Ils ne s'intéresssent à rien qu'à eux mêmes.

Mais il y a aussi les trois muets: le majordome impassible, impeccable qui a l'oeil à tout, prévient les moindres désirs de ses patrons, le serviteur qui arbore en toutes circonstances un sourire de ravi de la crèche, la nounou terrifiée voilée de la tête aux pieds qui marche comme une souris.

Et les enfants, calmes, gentils.

Mais tout explose. La violence abominable de l'artiste de la famille qui ne peut prendre du plaisir qu'au cours d'un viol ou en roulant à tombeau ouvert va s'exercer à travers son fils.Il encourage l'enfant à asticoter le majordome, à lui tirer les oreilles, à le bombarder de boulettes, jusqu'à ce que celui-ci n'en pouvant plus ait enfin un geste d'impatience. Qui sera forcément puni.

 La mise en scène parfois se fige, les lumières virent au rouge. Mention spéciale d'ailleurs à la musique de Hassan Kahn.

photos: Mostafa Abdel Atty

 Toutes les infos ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019.
par Marine Turchi
Journal — Europe
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri

La sélection du Club

Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez