martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 16 mars 2012

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Paroles Gelées, de François Rabelais

Mise en scène Jean Bellorini au TGP de Saint-Denis.J'avais eu la veine de découvrir leur précédent spectacle (ou du moins, la moitié) Tempête sous un crâne à La Cartoucherie (voir ici) où ils étaient accueillis par Ariane Mnouchkine,  et j'avais été épatée par les multiples talents de cette jeune troupe, je n'avais donc qu'une envie les revoir et c'est chose faite. (Le spectacle est en tournée et sera au 104 à Paris du 15 mai au 20 mai).

martine silber (avatar)

martine silber

Martine Silber, journaliste sans journal

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise en scène Jean Bellorini au TGP de Saint-Denis.
J'avais eu la veine de découvrir leur précédent spectacle (ou du moins, la moitié) Tempête sous un crâne à La Cartoucherie (voir ici) où ils étaient accueillis par Ariane Mnouchkine,  et j'avais été épatée par les multiples talents de cette jeune troupe, je n'avais donc qu'une envie les revoir et c'est chose faite. (Le spectacle est en tournée et sera au 104 à Paris du 15 mai au 20 mai).

Et quel bonheur!

Cette fois, ils ne se sont plus inspiré de  Victor Hugo et des Misérables , mais de Alcofribas Nasier, pardon de François  Rabelais et principalement du Quart-Livre (d'où ils ont tiré le titre de leur spectacle Paroles Gelées) avec le même plaisir jubilatoire et contagieux.

D'abord, c'est un vrai travail de troupe, les musiciens sont comédiens et chanteurs, les chanteurs sont comédiens, les comédiens sont musiciens, slammeurs ou classiques (avec mention spéciale pour Gosha Kowalinska, la  chanteuse lyrique), mais aussi danseurs, acrobates, comiques à l'ancienne, clowns modernes, et tout cela pour nous entraîner dans le voyage de Panurge et de Pantagruel à la recherche de l'Oracle de la Dive Bouteille avec moultes aventures au programme et visites étonnantes aux habitants monstureus de contées lointaines et isolées. Cette variété des approches donne au spectacle un rythme époustouflant.

Ensuite, la mise en scène de Jean Bellorini est aussi vive que ses treize comédiens. Pas une seconde de répit, des gags au moment où on s'y attend le moins, des inventions sans esbroufe avec par exemple  ballons ou ventilateurs, des changements à vue, dans une  scénographie pataugeoire et un beau travail de lumière.

Et le choix des textes, la façon de les dire (psalmodies, monologues débités à toute blinde, chansons...) dans un vrai respect sans contraintes, une langue moderne et compréhensible avec explications  intégrées et  anachronismes mesurés,  tout est au rendez-vous pour une soirée mémorable.

On passe du silence recueilli au rire gargantuesque, on s'ébaubit, on s'esclaffe, on s'émerveille, on écoute, on retient sa respiration, on ouvre de grands yeux, et surtout on se régale.

Photos: Anne Nordmann

Toutes les infos ( avec rencontres,dates de tournée etc) ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.