Comme chacun sait, la plupart des théâtres subventionnés ferment pendant les vacances scolaires, ce qui permet de répéter tranquillement mais prive parents et grand parents d'emmener la belle jeunesse au théâtre.
Mais cela me permet aussi de revenir sur la belle édition du Festival Standard Idéal à la MC 93 de Bobigny.
Outre le journal d'un fou dont j'ai eu le temps de parler, d' autres spectacles tout aussi passionnants dont je n'ai pas eu le temps de parler car trop peu de jours de programmation.

Väter (pères) d'Alvis Hermanis que l'on avait déjà pu voir à Bobigny, est une série de souvenirs, tristes, drôles, tranquilles, inquiétants etc etc évoqués par des fils, comédiens, composant ainsi les portraits de leurs pères, magnifiquement servis par la scénographie de Monika Pormale et ses images néoréalistes. L'un est balte, le deuxième allemand, le troisième russe. Des destins totalement différents, des histoires qui pourtant se retrouvent dans la même nostalgie, la même défiance parfois, la même humanité partagée.
Ils seront le 13 mars au Carreau, à Forbach
.Ceci est mon père d'Ilay den Boer a pour interprète le jeune auteur et metteur en scène et son père, Gert den Boer. Pendant une première partie, peut-être un peu longue, les spectateurs sont mis en confiance, amenés à discuter tranquillement, joyeusement même avec les deux protagonistes et puis, en quelques secondes, le choc, la bombe, la situation échappe au public et se concentre sur les deux acteurs d'un moment de vie d'une douleur extrême, d'une intensité violente. Personne à l'image du fils et du père en sortira indemne.
Harmonia Caelestis inspiré du livre éponyme de Peter Esterhazy (Gallimard) témoigne, mêlant musique et théâtre, témoigne de la vie d'une famille de l'aristocratie austro-hongroise qui sera expulsée par le communisme. David Marton annoncé comme le "nouveau grand de la scène européenne" a réussi une mise en scène baroque et foutraque mais qui traîne parfois un peu en longueur.
Un festival épatant encore cette année, à ne pas manquer donc l'année prochaine.
Toutes les infos en cliquant sur le titre des spectacles (avec photos, revue de presse etc.) et ici
Photos: Léonard Zubler, Moon Saris Theaterbeld.ne et Christian Bracwitz