martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

5 Éditions

Billet de blog 25 nov. 2016

F(l)ammes d'Ahmed Madani, aux Métallos

Depuis quelques jours, F(l)ammes d' Ahmed Madani, affiche complet, avec liste d'attente pour ceux ou celles qui se décident au dernier moment. Il est donc prudent de réserver selon la formule habituelle.

martine silber
Martine Silber, journaliste sans journal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est en train de se passer à la Maison des Métallos, à Paris, le même phénomène que pour Illumination(s) au Festival d'Avignon: le bouche à oreilles, tout autant sans doute que les critiques, fait son oeuvre. Depuis quelques jours, F(l)ammes d' Ahmed Madani, affiche complet, avec liste d'attente pour ceux ou celles qui se décident au dernier moment. Il est donc prudent de réserver selon la formule habituelle.

Ahmed Madani est un homme de théâtre, un artiste, un auteur, un metteur en scène qui travaille longuement chacun de ses spectacles mais on n'en dira pas plus. Mieux vaut l'écouter, voir les liens vidéo en bas de ce billet.

F(l)ammes est le miroir d'Illumination(s). Côté femmes, côté minorité invisible sauf que cette fois  non seulement on les voit, mais on les écoute et au-delà du spectacle, on salue leur courage car les histoires qu'elles jouent à corps et coeur perdu, les mettent forcément un peu en danger puisqu'elles sortent de l'ombre, de la famille, de la société et se jettent en pleine lumière,

Ces jeunes filles et jeunes femmes viennent des "quartiers", comme les jeunes hommes d'Illumination(s),

Comme toujours, Ahmed Adami a procédé pas  à pas en rencontrant une centaine de femmes avant d'écrire, les textes qu'il a confiés aux dix comédiennes viennent de là. Que ce soit ou non ou partiellement leur propre histoire,  la parole est leurs. Elles sont le L de la parenthèse et elles débordent d'énergie pour se faire entendre. Souvent drôles, toujours fortes.

La mise en scène, et les lumières et la scénographie _ des chaises mais pas que _ et la musique apportent exactement ce qu'il faut pour qu'il ne s'agisse pas de saynètes ou de stand ups mis bout à bout.

Quant à la direction d'actrices, bravo, bravissimo. Elles parlent haut et fort avec une diction parfaite, une aisance, une fougue que pourraient leur envier bien des  comédiens et comédiennes professionnels.

Ce qu'elles jouent sur scène tient de l'intime mais l'histoire familiale s'inscrit dans  cette histoire nationale dont on nous rabâche les oreilles. Cette histoire nationale qui ne tient jamais compte de cette partie là, la leur.

Parce qu'elles viennent des quartiers, parce que leurs parents et surtout leurs mères et leurs grand-mères sont venus d'ailleurs et qu'elles en sont fières, conscientes  ou étouffées mais qu'elles se disent et se veulent françaises, dans la société française d'aujourd'hui. Ensemble, elles  revendiquent leur place pour que leur féminité ne soit plus ni niée, ni  invisible.

Elles sont nées femmes mais le sont aussi devenues.

Photos : François Louis Athénas

Toutes les infos ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin