Un auteur à découvrir

C'est assez rare pour être souligné, pour lancer en France, le livre de Marc Crick, La Baignoire de Goethe, les éditions Baker Street, lancent deux lectures au théâtre de la Péinière à Paris, l'une ce soir, lundi 26 janvier à 20h00 avec Marie-France Pisier, Irène Jacob, Marie-Christine Barrault, Hélène Fillières, Anne Malraux, Antonio Interlandi, Arnaud Denis (qu'on a pu voir dans un Scapin mémorable au Lucernaire), Joakinm Lazko et Laurent Malraux; l'autre, le dimanche 1er février, à 18 h00, avec presque les mêmes, la distribution n'étant pas encore définitive....
Réservations sur le site du théâtre ou au 01-42-61-44-16.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mark Crick, est un pasticheur épatant. Son premier livre, La Soupe de Kafka (Flammarion) était consacré à la cuisine, cette fois, ce sont Hemingway, César, Sartre, Murakami, Beckett ou encore Edgar Allan Poe et bien sûr Goethe, qui donnent des conseils de ...bricolage.
Les textes sont surtout des hommages aux auteurs concernés, tant l'appropriation du style est parfaite (à en juger toutefois par les traductions, avec par exemple, Duras par Elyette Abécassis ou d'Elfriede Jellinek par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize et Anaïs Nin par Jean Pavans).
Cerise sur le gâteau: les peintures qui illustrent le livre sont autant de pastiches mais picturaux, cette fois (Magritte, Turner, Rodin, Leonard de vinci,Picasso....)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.