Un procès d'autocritique public, ça vous tente? Brrrr....C'est par là que commence Est-Ouest procès d'intention de la Compagnie Escale. La méthode est violente : le public est convié à juger l'acrobate et astro-physicienne Martina K, citoyenne est allemande passée dans les années 1970 à l'Ouest par désir de liberté et de société de consommation et qui déçue demande à être réhabilitée et à revenir en RDA.
Oui, mais on est au cabaret, donc là pour s'amuser..
Oui, mais ce n'est pas un cabaret comme les autres, le Warschein Kabarett fait (ou faisait) du théâtre d'Agit Prop sous sa forme germano-russe, née après 1917 jusqu’à la prise de pouvoir par Hitler: sensibiliser le public à une situation politique en utilisant le théâtre et des personnages pour l'incarner de façon simple, directe...
Le débat est donc simple: communisme ou capitalisme?
Le public, divisé par le meneur de revue en groupes, blocs, cellules, brigades ...dirigés par des chefs de bataillon, de cellule, de blocs choisis toujours par le meneur de jeu, devra donc se prononcer sur le sort de Marina. Elle s'explique en acrobate aux tissus (rouges, bien entendu) grimpe, chute, s'enroule, se déroule...tout en parlant.
Le metteur en scène, annoncé comme venu tout spécialement d'Allemagne (il aurait même " prononcé la veille, une conférence à l'Odéon, invité par Christoph Mathaller" ) a invité au préalable les spectateurs à discuter, laisser les portables allumés, filmer, photographier, "en toute liberté". Bref, tout le contraire des annonces habitelles. Mais des consignes de sit-com: "Huez", "riez", "applaudissez", "réagissez"...ponctuent le plaidoyer de Marina. A l'occasion, il est aussi conseillé de dénoncer ses voisins, ce qui ne gâte rien.
Pour tous ceux qui ont connu cette époque et qui ont peut-être eu la chance de pouvoir passer grâce à une municipalité communiste de joyeuses vacances dans les colonies de la RDA (comme le reconte, par exemple Jean-Claude Grumberg dans Pleurnichard (Seuil), il est difficile de ne pas y penser, surtout quand, le mur tombe, qu'une bande de spectateurs envahit joyeusement a scène, qu'un autre acrobate se hisse en haut d'un mât chinois pour en faire tomber le drapeau de la RDA, et qu'il s'agit ensuite de reprendre la discussion, aujourd'hui, Marina K. défendant toujours son paradis perdu.
Alors, on joue le jeu ou pas? On se laisse manipuler ou pas? Chacun en son âme et conscience est face à ses contradictions. Même si l'humour est là, même si on s'amuse, difficile de ne pas réfléchir. profitons en...
La pièce se joue depuis 2009, je l'ai vue fin septembre, et elle reprend à partir du 5 décembre au Théâtre de l'Epée de bois (Cartoucherie de Vincennes).
Toutes les infos ici