The Social Network
de DavidFincher
Le meilleur du cinéma américain où ce mode d'expression populaire rejoint les préoccupations philosophiques et sociologiques d'un monde nouveau, celui de l'Internet, théâtre d'une nouvelle guerre des classes où les supers riches se bouffent entre eux en déshumanisant le monde.
Mystères deLisbonne
de RaoulRuiz
Conte philosophique , une réappropriation du temps (tout comme Fincher tente de le faire dans The Social Network) par un cinéaste qui s'était un peu perdu ces dernières années. Quatre heures pour réfléchir sur ce qui fait la vie d'un homme.
Ajami
de YaronShani et Scnadar Copti
Le capitalisme belliciste et sauvage a transformé un idéal multiculturel en zone de guerre. Abandonnés par l'Etat les israëliens s'en sortent à leur façon en s'appuyant sur les familles mafieuses ou religieuses. Le regard croisé de Scnadar Copti et Yaron Shani propose une vision troublante et émouvante de cette démocratie un peu mal en point tout en rendant hommage aux films de gangsters hollywoodiens.
A SingleMan
de TomFord
Un film simple. Très beau film sur l'amour le deuil et l'amitié. Tom Ford sait donc faire autre chose que des lunettes...
Faites lemur !
de Banksy
Banksy signe là son nouveau détournement, un documentaire qui brouille encore plus les pistes et les rêgles de l'art. Réjouissant, une bande son mémorable.
FilmSocialisme
de Jean-LucGodard
A l'ère de l'Internet, qu'est ce que faire du cinéma, qu'est ce que le cinéma, et qu'elle est le statut du plan, de l'image? Un cinéma de résistance, politique et subversif.
Lebanon
de SamuelMaoz
Le regard, notion tres cinématographique là encore. Après Valse avec Bashir, le cinéma israëlien s'interroge sur ce que le monde entier n'a pas voulu voir.
Fix Me
de RaedAndoni
Les palestiniens doivent ils se définir seulement comme peuple occupé? Sont ils si uniques dans cette dépossession du territoire? A travers sa migraine, Raed Andoni invite à une reflexion sur le monde actuel où les murs séparent de plus en plus les citoyens du monde autant physiquement que mentalement. Les palestiniens ne sont pas seulement le Hamas, ni l'autorité corrompue palestinienne. Ce que l'on oublie souvent.
OncleBoonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
de ApichatpongWeerasethakul
Film de monstre, plein de défauts, pas mal bancal, mais assez fascinant. Pas forcement dingue des films d'Apichatpong Weerasethakul, Oncle Boonme m'a pourtant touché. Une palme d'or assez significative quand on se rappelle que Tim Burton était président du jury cette année. En manque d'inspiration depuis quelques années, il a vu dans Oncle Boonme, le film qu'il n'était plus capable de faire...
Toy Story 3
de LeeUnkrich
Le plus sombre des Toy Story, moins de possibilité de lectures que Toy Story 2 (le meilleur de la trilogie?), mais qui réveille autant des tristes souvenirs de notre petite histoire personnelle que les souvenirs des plus sombres heures de l'Histoire. Les hommes sont vraiment capable du pire, comme du meilleur...