martingaelm (avatar)

martingaelm

Co-créateur du site Cinematraque, a participé quelques temps à l'aventure de la 7e Obsession.

Abonné·e de Mediapart

125 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2015

martingaelm (avatar)

martingaelm

Co-créateur du site Cinematraque, a participé quelques temps à l'aventure de la 7e Obsession.

Abonné·e de Mediapart

La gauche d'après

Contre le FN, il n’y a pas trente-six mille solutions, il faut être très clairs : Plus que le parti d’extrême droite, ce sont les idées d’extrêmes droites qu’il faut combattre. Qui dit combattre ces idées dit également : ne jamais faire siennes les idées de l’extrême droite.

martingaelm (avatar)

martingaelm

Co-créateur du site Cinematraque, a participé quelques temps à l'aventure de la 7e Obsession.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre le FN, il y a pas trente six milles solutions, il faut être très clairs: Plus que le parti d'extreme droite, ce sont les idées d'extrêmes droites qu'il faut combattre. Qui dit combattre ces idées, dit également : ne jamais faire sienne les idées de l'extreme droite. 

Je n'ai pas été choqué du résultat du FN, il était attendu et comment croire qu'il en serait autrement alors même qu'il y a quelques semaines nos députés dans leur grande majorité ont décidé de réécrire une loi d'un autre âge pour y inscrire des idées défendues par l'extreme droite. Nos sénateurs ont appuyés ce virage nauséabond, et le gouvernement s'en sert comme un outil électoraliste. Quand aux préfets de régions, visiblement sous influence du gouvernement, ils ont décidé d'utiliser ces mesures pour assigner a résidence plusieurs dizaines d'opposants politiques écologistes, dans d'autres cas, dans le cadre de la Cop21, ce fut l'interdiction de traverser un territoire régional qui fut décrété contre des militants écologistes. On parle de bavure, mais légalement il n'y en a aucune puisque la nouvelle loi sur l'état d'urgence rend totalement légale l'assignation à résidence d’individus ayant un "comportement qui pourrait représenter un risque contre l'état". Les écolos (toujours) ont eu - parfois - droit, à être mis en joue par des hommes munis d'armes de guerre. Aucun rapport avec la lutte contre le terrorisme, mais un bon coup de canif dans la lutte contre l'association Etat/Multinationales qui est rassemblé actuellement dans le cadre de la COP21 et évidemment: ils n'ont aucune envie de changer quoique ce soit. Ce n'est pas une lutte anti terroriste, on est ici en pleine stratégie du choc. Dans la répression anti écolo, ne pas oublier le meurtre d’Etat de Remi Fraisse. Un drame qui n’a jamais ému Bernard Cazeneuve, ne voyant aucune faille dans l’application du maintien de l’ordre. Soyons prévenu. 

Penser que ces mesures ont été mises en place "au bon moment" (en sous entendant un "complot" et des tueries venant "au bon moment") contre les militants écolo, dans le cadre de la COP21 est totalement débile (et ces théories du complot, as usual viennent d'une frange de l'extreme droite, très active sur le net). Ces mesures n’ont pas été prises contre le mouvement écolo. Ces mesures ont été prise parce que nos représentants ont une peur effroyable du terrorisme et de perdre, eux même des êtres chers, voire d’être tué (ne pas oublier que Manuel Valls habite a 300 mètres des lieux des tueries, que François Hollande était au Stade de France. Ils sont humains et vulnérables). Par contre, il est évident, que ces mesures "sécurisent" les discussions sur la Cop21. 

Cette peur, ce manque de courage de la classe politique, les électeurs l’ont visiblement vu. En votant pour ceux qui proclament ne pas avoir peur. Si ces mesures ont été prise sous le coup de la frayeur, il n’empêche qu’elles sont utilisé également contre la démocratie, la liberté d’expression et d’opinion. C’est là une victoire incroyable du Front National d’avoir réussi à imposer sa vision des choses aux autres représentants politiques. 

Concernant le volet djihadiste, Le Monde ou la Quadrature du Net ont tous les deux mis en lumière l'échec des interventions policières ultraviolentes qui visent principalement la population la plus pauvre. Sur plusieurs milliers d'interventions, très peu ont donné des pistes (qui peuvent être primordiales, c'est vrai) et aucune n'a apporté plus que des pistes. La plupart ont surtout traumatisé des familles entière, ont détruit leurs appartements sans que ces familles pauvres puissent les réparer (l'Etat s'est engagé a rembourser, mais les procédures durent plusieurs années). Les bavures ont été tellement nombreuses que le ministère de l'intérieur a demandé aux préfets de se calmer. Pensez que ces interventions n'auront aucunes répercutions sur un futur plus ou moins lointain, est assez irresponsable. Une partie des victimes provient du milieux islamiste radical (être islamiste radical ne fait pas, forcement un terroriste). Tout comme il faut accepter, en démocratie, le fait que des gens votent FN, il faut accepter qu’il y ai des islamistes aux discours radicaux. Evidemment il faut les combattre, mais pas avec des fusils d’assauts ou en détruisants leurs logements. Plusieurs témoignages ont rapporté que les flics eux mêmes, fatigués, pensaient que ces interventions pouvaient entretenir le climat de haine, ou en tout cas ne servaient strictement à rien. Mais ça rassure nos députés, nos sénateurs et démontre que « le gouvernement fait quelque chose ». 

Les derniers terroristes responsables des massacres, sont toujours en fuite (évidemment d’autres massacres vont avoir lieu sur notre territoire). Aucune mesure n'a été prise concernant le financement du terrorisme et contre des partenaires de Daesh, comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar. Il a été établit que plusieurs pays européens rachettent à la Turquie le pétrole que lui vend Daesh de façon détourné. Sur cette question rien à été fait. Discuté. 

De l'Espagne aux USA, aucun pays démocratique n'a utilisé aussi longuement le principe de l'état d'urgence. Croire que l'état d'urgence est une mesure limité dans le temps est là aussi une erreur, le Figaro et l'AFP ont expliqué que le gouvernement cherchait à diluer les nouvelles mesures (emprunté au FN donc) pour les inscrire dans certains articles de loi (sur le renseignement, sur le maintien de l'ordre). Si bien que si l'état d'urgence sera très probablement levé en février, ce qui structure l'état d'urgence sera pourtant toujours appliqué. D'ici là on parlera d'autre chose sur Facebook. 

Dans un climat nauséabond ces décisions prises par notre gouvernement (socialiste, parait il), nos députés et nos sénateurs, sont très graves. Si comme cela parait de plus en plus possible, le Front National arrive au pouvoir: Députés, Sénateurs et gouvernement actuels, en plus d'avoir flanché en se montrant perméables aux idées d'extreme droite, ont donné la possibilité aux fascistes d'utiliser des outils légaux pour rendre plus efficace encore leur haine de l’autre, si ils se retrouvent au pouvoir. 

N’oublions pas que depuis octobre dernier nos institutions démocratiques ont légalisé des pratiques illégales pratiqué par la police et les services secrets depuis des décennies: la surveillance de masse. La loi renseignement est fait, elle aussi pour durer, et peu probable qu’une fois au pouvoir le FN ne s’en serve pas. 

Pour toute ces raisons, je refuse de donner ma voix a quelconque formation politique ayant fait basculer les institutions de la république. Dimanche prochain et dans le futur. Un léger tremblement des institutions sous contrôle d’hommes et femmes politiques loin d’être des fascistes (Non, non, je ne pense pas qu’on est sous Pinochet), mais qui de façon législative prépare au fascisme. Le tableau est effectivement très sombre, mais ce n'est pas parce que nos représentants ont montré que les idées d'extrêmes droites étaient parfaitement valables qu'il faut suivre le mouvement. 

Paradoxalement, je comprend encore tout à fait qu'on puisse, par exemple, voter aux régionales pour EELV. Ce sont chez eux que le rejet des idées brunes ont été le plus clair. Dans certaines régions on peut aussi comprendre le vote PS (la Bretagne, ou en IdF quand on voit que Pecresse cherche a séduire l'extreme droite). Mais je comprends moins dans le Nord ou en PACA, puisque la droite est sur de l’emporter, en ayant axé son programme sur les idées de l'extreme droite. Difficile de comprendre que le PS poussent ses partisans dans ces régions à voter pour une droite extreme (certains disent que c'est pour embarrasser la droite et être certain que le PS affronte le FN en 2017). 

Encore une fois, face à l'extreme droite il faut être très clair: ne pas flancher. Considérons (pour ceux qui sont de gauche) que l'ensemble des partis politiques de gauche sont morts. (A moins qu'ils prennent des décisions draconiennes et qu'ils sanctionnent durement les députés et sénateurs qui ont flanché) Aujourd'hui est donc venu le temps de construire une nouvelle gauche. 

Cette nouvelle gauche doit proposer un avenir et pas seulement appeler à s’opposer au Front National. Cette nouvelle gauche ne pourra pas accepter les représentants de l'ancienne gauche. Les projets comme « Les Communs » piloté par le PS et le Parti Communiste ne sont qu’une perte de temps. Mais d’autres choses se mettent en place et je suis très content de faire partie de certains de ces projets. 

Bref, je sais pas vous, mais moi, puisque je travaille dessus, je trouve que l’avenir promet de belles choses. 

Soyons patients, optimistes, curieux et créatifs, soyons surtout et plus que tout imperméables aux idées d’extreme droite. 

Soyons aussi réaliste: On commence seulement à creuser le tunnel, va falloir pendant un temps apprendre a retenir notre souffle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.