Le chef d’orchestre Valery Gergiev vient d’être limogé par l’Orchestre Philharmonique de Munich, décision que le présentateur de France-Musique jugeait hier « tout à fait justifiée ». L'Opéra de Bavière et la Scala de Milan ont déprogrammé mardi des représentations de la soprano Anna Netrebko (qui vient de décider de suspendre tous ses concerts). Le festival de Cannes a décidé d’exclure toute délégation russe pour sa prochaine édition. Quand les États-Unis ont envahi l’Irak et y déversaient leurs bombes en 2003, quand Israël a annexé le Golan ou bombardé Gaza, des artistes états-uniens ou israéliens ont-ils été limogés, leurs concerts annulés ou les délégations des États-Unis ou d'Israël exclues du festival de Cannes ? Non.
L’Union Européenne a décidé de bannir les médias RT et Sputnik, au motif qu’ils véhiculent la propagande du Kremlin. C’est parfaitement exact mais à peine plus que BFMTV ou France Infox traitant du mouvement des jaunes gilets jaunes. Par ailleurs, avait-on banni CNN en Europe alors que cette chaine déversait la propagande des États-Unis sur la guerre en Irak ? Non.
Les sportifs russes sont peu à peu bannis de toutes les compétitions internationales. Les sportifs chinois et saoudiens demeurent les bienvenus car on ne va quand même se fâcher avec de si bons partenaires commerciaux. Aussi anecdotique que ridicule, la statue en cire de Vladimir Poutine vient d’être retirée du musée Grévin.
Jusqu’où ira le délire ? Interdira-t-on de vendre de la vodka, à commencer par la Putinka évidemment ? Fermera-t-on les magasins qui vendent du caviar russe ? Ah non, pas le caviar, s'insurgent les premiers de cordée ! Va-t-on exiger de tous les propriétaires de restaurants russes qu’ils placent en devanture une banderole anti-Poutine, sous peine de fermeture administrative ? Va-t-on fermer les écoles franco-russes en France au motif qu’elles pourraient endoctriner les enfants qui y sont scolarisés ? Va-t-on retirer de l'affiche les films où joue Gérard Depardieu ? M. Darmanin va-t-il ordonner des perquisitions dans les églises orthodoxes russes, décider de fermer celles dont le pope est suspect de « poutinisme » ou dissoudre des associations d'amitié franco-russe ?
Va-t-on créer une « commission d’enquête sur les activités anti-occidentales » chargée de débusquer toutes les personnalités et organisations subversives ? Mme Vidal va-t-elle lancer une enquête dans les universités pour traquer les chercheurs suspectés de « poutinophilie » ? L’heure n’est plus aux nuances et les va-t-en-guerre des chaînes d’infox sont formels : il faut désormais « choisir son camp ». Celui qui n’est pas pour la livraison d’armes voire l’envoi de troupes à l’Ukraine est un traitre en puissance. Celui qui considère que les États-Unis et l’OTAN portent une part de responsabilité dans l'évolution de la Russie après 1991 (et non pas dans la guerre en Ukraine qui est de la seule responsabilité de Poutine), est un munichois et un lâche. « Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » affirmait Manuel Valls en d'autres circonstances.
Les leaders sur le marché du prêt-à-penser médiatique – les BHL, Fourest, Enthoven – ont trouvé un nouveau débouché pour leur produit-phare, l’islamo-gauchisme. Signe d’un processus industriel optimisé, il leur suffit de remplacer « islamo » par « poutino » et tout est réutilisable. Ils ont certes perdu deux brillants commerciaux au passage - Eric et Marine - mais leur remplacement est déjà en cours.
Le 8 octobre 2019, le président de la République tenait ces propos dans la cour de la préfecture de police de Paris : « Une société de vigilance, voilà ce qu’il nous revient de bâtir. Une société où il faudra savoir repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, les relâchements, les déviations, ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois et les valeurs de la République ». Les Musulmans étaient la cible de ces propos. Maigre consolation, ils seront bientôt moins seuls dans la Cinquième colonne : les Russes vont les y rejoindre.
Ce qui précède est excessif et donc insignifiant, n’est-ce pas ? Eh bien, lisez cette lettre reçue par le restaurant Baba Yaga de Lille.