marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mai 2024

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Rance Inter, écoutez la déférence (nationale)

La direction de la radio publique multiplie les signes d’allégeance à l’extrême-droite, espérant sans doute pouvoir ainsi échapper à l’épuration qui suivrait l’arrivée au pouvoir du RN.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué se désolidarisant de la journaliste Nassira El Moaddem qui a fait l’objet d’une ignoble attaque sur les réseaux sociaux, lancée par le député RN Julien Odoul sur CNews (alias Télé Mille Collines) et reprise en chœur par les charognards des médias Bolloré. Suspension et convocation de Guillaume Meurice pour un entretien préalable à un licenciement.

En une seule journée, la direction de Rance Inter s’est couchée à deux reprises et a préféré accompagner la meute plutôt que de défendre une journaliste et un humoriste sur le dos desquels l’extrême-droite a placé une cible.

Emmanuel Macron et le RN ont parmi leurs nombreux points communs la détestation du service public de l’information. Dès décembre 2017, le président de la République affirmait que l’audiovisuel public était « une honte ». Quant au RN, il a inscrit sa privatisation dans son programme et Vincent Bolloré attend donc patiemment son heure pour mettre la main dessus.

Si la directrice de Radio France, Sybile Veil, camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l'ENA, devrait sans doute pointer à France Travail dès l’arrivée au pouvoir de Mme Le Pen, celle de France Inter, Adèle Van Reeth, espère sans doute passer à travers les gouttes. N’est-elle pas la compagne du « philosophe » de plateau Raphaël Enthoven qui voit résolument la vie en brun dans chacune de ses interventions ? Mais cela pourrait ne pas suffire. Aussi a-t-elle décidé de donner des gages à ses actuels comme à ses éventuels futurs patrons dès sa nomination. C’est ainsi qu’elle a déprogrammé l'émission quotidienne C'est encore nous ! de Charline Vanhoenacker et a supprimé l'émission Histoire de animée par l'historien Patrick Boucheron. Ce dernier s’en était ému : « J’observe un climat anti-intellectuels qui m’inquiète. » Mais où va-t-il chercher cela ?

Mme Van Reeth et les couards du même acabit qui se couchent devant l’extrême-droite se trompent. Quand le RN aura, avec leur concours, atteint ses premiers objectifs (les musulmans, les syndicalistes, la gauche), leur tour viendra. Pour paraphraser Churchill, ils auront voulu éviter l’épuration au prix du déshonneur. Ils ont le déshonneur et ils auront l’épuration.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.