marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2017

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

L'audiovisuel public est-il la seule honte de la République ?

Le journal L'Express rapportait hier que le président de la République avait déclaré que l'audiovisuel public était "la honte de la République" devant les députés de la majorité appartenant à la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques jours à peine après l’Émission politique sur France 2, cette déclaration visait-elle les nouveaux chiens de garde qui y sévissent, les Saint-Cricq, Salamé, Lenglet qui sont au journalisme ce que le fast-food est à la gastronomie ? C'est peu probable...

Si certaines émissions de l'audiovisuel public, et notamment ses journaux télévisés et émissions politiques, ont en effet de quoi susciter la honte, c'est peut-être leur faire trop d'honneur que de leur accorder cette place de choix sur le "walk of shame" de la République.

Il y a bien d'autres personnes ou institutions qui méritent cette distinction :

- l'audiovisuel privé : BFMTV et Canal par exemple, appartenant respectivement à Patrick Drahi et Vincent Bolloré, proches de M. Macron.

- la police qui harcèle quotidiennement les réfugiés, y compris des mineurs, et exécute ainsi les instructions du ministre de l'Intérieur nommé par M. Macron.

- le parquet qui demande la condamnation de ceux qui apportent une aide humanitaire aux réfugiés, et exécute ainsi les instructions de la ministre de la "Justice" nommée par M. Macron.

- les députés LREM, choisis par M. Macron, qui abaissent chaque jour un peu plus la représentation nationale en votant comme des presse-boutons des lois que certains sont même incapables d'expliquer.

- l'ex-DRH de Danone, nommée ministre du Travail par M. Macron, qui a empoché une confortable plus-value sur ses stocks options quelques semaines après avoir annoncé un plan social qui a fait monter le cours de l'action

- le ministre de la Défense du précédent gouvernement, qui a reçu en février 2017 la plus haute décoration des mains du dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et a été ensuite nommé ministre des Affaires étrangères par M. Macron.

La liste est loin d'être exhaustive...

Mais la véritable honte la République, n'est-elle pas d'être présidée par un homme qui ne cesse d'afficher son mépris de classe pour ses concitoyens ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.