marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2022

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

La France, premier pays « immergent » du XXIe siècle ?

Un pays émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés. Et un pays « immergent » ? C’est le contraire. Illustration avec la France.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu’on veuille bien nous pardonner cet affreux néologisme mais il se pourrait bien qu’il entre un jour dans le dictionnaire. Pour faire simple, et avec toutes les réserves que l’on peut avoir sur le concept de PIB, un pays « immergent » pourrait être défini comme un pays dont le PIB par habitant est supérieur à celui des pays sous-développés, mais qui connaît une croissance économique faible, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays sous-développés.

Y-a-t-il des indices donnant à penser que la France répondrait à cette définition ? La réponse est oui et les indices ne manquent pas.

La France est ce pays immergent où le poids de l’industrie dans l'économie est passé de 24,3% en 1992 à 16,8% en 2021 et est désormais le plus faible en Europe (Grèce exceptée). C’est aussi celui dont le président de la République en exercice a vendu au plus offrant ses fleurons industriels dans des secteurs stratégiques (Alcatel, Alstom, Technip, Ingenico pour n’en citer que quelques-uns).

La France est ce pays immergent qui est le seul parmi les pays riches à ne pas avoir su développer un vaccin contre le Covid-19. Mais que l’on se rassure, les dividendes distribués par Sanofi sont en augmentation constante depuis 20 ans.

La France est ce pays immergent où, au début de l’épidémie de Covid-19, l’État ne disposait pas de stock de masques chirurgicaux pour sa population ni de masques FFP2 en quantité suffisante pour ses personnels soignants. Un pays dans lequel les personnels soignants en étaient réduits à découper des sacs poubelle pour en faire des blouses de protection.

La France est ce pays immergent dans lequel la pénurie de médicaments ne cesse de s’aggraver et concerne désormais 600 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (entre autres paracétamol pour enfants et amoxicilline).

La France est ce pays immergent dans lequel 10 000 soignants en pédiatrie publiaient dans Le Monde daté du 1er décembre 2022 une tribune dénonçant « le silence assourdissant » du président de la République à la suite de leur lettre ouverte du 21 octobre. Ils y décrivaient la situation dans les services de pédiatrie hospitalière : « des enfants hospitalisés sur des brancards ou sur les genoux de leurs parents aux urgences, dans un bureau réaménagé pour l’occasion, des enfants intubés et hospitalisés sans chambre dans le couloir de la réanimation, des prises en charge trop tardives et des soins précaires, des retours prématurés à domicile et des retours en catastrophe d’enfants renvoyés chez eux faute de place, des transferts hors secteurs par dizaines en réanimation. »

La France est ce pays immergent dans lequel un patient de 81 ans a attendu sur un brancard aux urgences pendant près de 22 heures sans être pris en charge et a été retrouvé mort le lendemain lors d'un changement d'équipe.

La France est ce pays immergent dont les enseignants sont parmi les plus mal rémunérés d'Europe. Entre 1995 et 2019, les performances des élèves en mathématiques ont fortement baissé et se situent désormais à l'avant-dernier rang des pays de l'OCDE. En toute logique, le gouvernement a donc décidé en 2020 de supprimer les mathématiques du tronc commun en première et terminale.

La France est ce pays immergent dans lequel, en raison du délabrement du parc de centrales nucléaires et du sous-investissement dans les énergies renouvelables et dans l'isolation des logements et des bureaux, le gouvernement est en train de planifier des coupures de courant si la météo ne se montrait pas suffisamment clémente en début d’année. Les autorités expliquent que les patients sous respirateur artificiel à domicile « qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures » et seront  « éventuellement délestables » en cas de coupure.

La France est ce pays immergent où sévit la police la plus violente d’Europe. Un pays dont plusieurs ministres en exercice sont sous le coup d’enquêtes judiciaires (à commencer par … le ministre de la Justice) et dont de nombreux anciens ministres ont dû démissionner pour avoir sous-estimé ou dissimulé une partie de leur patrimoine. Un pays dans lequel telle ancienne ministre vient de rejoindre un groupe de formation privée qui tire profit d’une loi qu’elle avait fait voter en 2018. Un pays dans lequel 90% des médias appartiennent à une dizaine d’oligarques proches du régime. Sous d’autres latitudes, cela s’appellerait une république bananière.

La France est ce pays immergent dont les dirigeants actuels ressemblent tant à leurs prédécesseurs d’avant-guerre dont l’historien Marc Bloch disait dans L’Etrange défaite : « L’école, la caste, la tradition, avaient bâti autour d’eux un mur d’ignorance et d’erreur. »

Emmanuel Macron entrera-t-il dans l’Histoire du XXIe siècle comme le premier chef d’État d’un pays immergent ? Depuis 30 ans, ses prédécesseurs ont certes activement œuvré à « l’immergence » de notre pays. Mais celui qui fut rapporteur de la commission Attali en 2007, conseiller économique du président Hollande de 2012 à 2014, ministre de l’Économie de 2014 à 2016 avant d’être élu président de la République en 2017 puis réélu en 2022 aura successivement inspiré, mis en œuvre puis décidé une politique qui parachève avec brio cette évolution. Ce ne serait que justice que l’Histoire lui accorde la place qu’il mérite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.