marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

403 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avr. 2022

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

La gauche castor

Elle attend impatiemment le 10 avril à 20h00. Dans la minute qui suit, ses candidats appelleront leurs électeurs à « faire barrage ».

marugil
Citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès 20h01, vous les entendrez, les trémolos dans la voix, sonner la charge contre l’extrême-droite pour « défendre les valeurs de la République » et « sauver la démocratie ». Ils sont prêts et n'attendent que cela mais il leur faut d'abord écarter définitivement le danger qui les empêcherait de voter Macron au second tour en se drapant dans le manteau de l’antifascisme. Et ce danger, c’est évidemment que la candidate de l’extrême-droite soit éliminée dès dimanche par le seul candidat de gauche susceptible de parvenir au second tour.

Si tel était le cas, la démocratie serait en péril, vous disent-ils. Par celui qui piétine le Parlement depuis cinq ans et a mené la répression la plus violente depuis la guerre d’Algérie ? Mais non, enfin, celui-là, c’est leur candidat du second tour.

Cet homme dangereux soutient toutes les dictatures. Qui cela ? Celui qui fait la courbette devant le prince saoudien Mohammed ben Salmane et décore en catimini le président égyptien Al-Sissi, ces riants démocrates ? Vous n’y êtes pas du tout. Celui-là, c’est le président sortant, pour qui ils vont voter au second tour.

Ceux qui s’affichaient avec le syndicat Alliance dans une manifestation de policiers factieux devant l’Assemblée Nationale ne veulent surtout pas qu’on les prive d’un second tour entre deux candidats qui étaient eux aussi présents ou représentés à cette manifestation et qui promettent tous deux une impunité totale aux forces de l’ordre.

Vraiment, vivement dimanche soir afin qu’ils puissent se consacrer à l’essentiel. Depuis plusieurs semaines, ils s’activent dans les cuisines électorales pour se partager les circonscriptions aux législatives, en fonction des résultats du premier tour des présidentielles. C’est le financement de leurs boutiques qui est en jeu. Il ne s’agirait tout de même pas que ce travail soit ruiné par la dynamique que générerait un second tour différent.

Tout faire donc afin de pouvoir voter pour le fascisateur contre la fasciste et puis penser à la suite. Dès 20h01. La suite ? D’abord, s’assurer que l’on a encore un poste d’élu car il faut bien vivre. En attendant un poste de ministre, une sinécure dans quelque Autorité ou dans une institution européenne. Pas tout de suite, bien sûr, car on a sa dignité. Quoique… Sauver la démocratie contre « les extrêmes », cela mérite bien une certaine reconnaissance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Congrès EELV : Marine Tondelier en passe de prendre « la suite »
L’élue municipale à Hénin-Beaumont et cadre dirigeante de longue date est arrivée largement en tête du premier tour du congrès d’Europe Écologie-Les Verts. Mélissa Camara, candidate proche de Sandrine Rousseau, arrive troisième derrière la proche de Yannick Jadot, Sophie Bussière. 
par Mathieu Dejean
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier