marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 avril 2023

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Dictionnaire des violences policières

« J’étouffe ». Cri d’agonie répété sept fois par Cédric Chouviat, tué par la police lors d'une interpellation le 3 janvier 2020. « Quand j’entends les mots violences policières, personnellement, je m’étouffe ». Déclaration de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le 28 juillet 2020.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arme sublétale - Arme de guerre utilisée pour le maintien de l’ordre et qui n’est pas destinée à tuer, mais bon, Rémi Fraisse n'avait qu'à pas être là.

Bavure - Acte violent commis par un membre des forces de l’ordre sous l’emprise de la fatigue. C'est humain après tout. Qui ne ressent pas le besoin de frapper son prochain dans un moment de lassitude ?

Blanchisserie - Voir IGPN/IGGN.

BRAV-M - Acronyme signifiant Brigade de Répression Réputée pour ses Actions Violentes – Motorisée. En italien : squadristi.

Brebis galeuse - Policier ou gendarme qui prend le risque de déshonorer l’uniforme qu’il porte en signalant à sa hiérarchie les violences commises par un collègue.

Courtoisie - L’article R. 434-14 du Code de la Sécurité Intérieure dispose que la relation du policier ou du gendarme avec la population « est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement ». Un exemple en est donné par ce CRS qui jette à terre un SDF avant de s’adresser à lui dans ce langage fleuri qui fait le charme de nos forces de l’ordre : « allez relève toi connard », « sac à merde ».

Dérapage - Comportement d’un policier ou gendarme qui tabasse sans raison une personne se trouvant sur son chemin (archaïque). Comportement d’un membre des BRAV-M qui ne tabasse pas une personne se trouvant sur son chemin (moderne).

État de droit - Concept qui désigne un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit (archaïque).

État de police - Concept qui désigne un État dans lequel la police a tous les droits (moderne).

Exemplarité - L’article R. 434-14 du Code de la Sécurité Intérieure dispose que le policier ou le gendarme « veille à se comporter en toute circonstance d'une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération ». « Faut que je fouille dans ta culotte, t’es sale, ça me dégoute, tu sens mauvais » est un modèle de comportement exemplaire.

Faciès - Signe distinctif porté par un individu permettant à la police de l’identifier sans risque d’erreur comme un délinquant. Le faciès est souvent la cause d’une bavure. Toutefois, ce n'est pas systématique car il y a malheureusement des ratés.

Fatigue - Chez le commun des mortels, la fatigue se caractérise par une diminution des forces physiques. Chez le policier de la BRAV-M, elle se traduit par un élan irrépressible le conduisant à tabasser longuement et violemment toute personne se trouvant à proximité de son tonfa.

Force publique - Elle est instituée pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée, et non pour l'avantage de tous (version « modernisée » par le régime macroniste de l’article 12 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen)

Foule - Horde de « gens qui ne sont rien » , « de gars qui fument la clope et roulent au diesel » et que le père spirituel de M. Macron qualifiait en son temps de « vile multitude ».

IGPN / IGGN - Impunité Générale de la Police Nationale / de la Gendarmerie Nationale.

Je m’étouffe - Cri de détresse poussé par M. Darmanin quand il entend les mots violences policières.

Justice – Selon Victor Hugo, elle n’était nulle part. Rien n’a changé. Voir police.

Maintien de l’ordre - Petit nom donné par les forces de l’ordre à la répression. Saignante de préférence.

Ministre de l’Intérieur - Délégué des syndicats de police devant lesquels il vient rendre compte de son action et déclarer sa flamme chaque année.

Nasse - Technique d’encerclement utilisée par les forces de l’ordre pour donner aux manifestants l’occasion de faire une pause bien méritée lors d’une manifestation. Elle peut s’accompagner de l’usage de gaz lacrymogènes afin de dégager les voies respiratoires et les canaux lacrymaux des heureux nassés.

Police - Selon Victor Hugo, elle était partout. Rien n’a changé. Voir justice.

Probité - L’article R. 434-9 du Code la Sécurité Intérieure dispose que « le policier ou le gendarme ne se prévaut pas de sa qualité pour en tirer un avantage personnel ». Le ministre de l’Intérieur n’est pas concerné.

Proportionné - L’article R-434-18 du Code de la Sécurité Intérieure dispose que « le policier ou le gendarme emploie la force dans le cadre fixé par la loi, seulement lorsque c’est nécessaire, et de façon proportionnée au but à atteindre ou à la gravité de la menace ». Éborgner des manifestants (seulement lorsque c’est nécessaire bien entendu) est une illustration de l’usage proportionné de la force.

Protection fonctionnelle - Acte de solidarité des contribuables consistant à prendre en charge les frais de justice d’un policier ou gendarme accusé de violences policières.

RIO - Numéro d’identification que les agents des forces de l’ordre sont tenus de porter sur leur uniforme … mais en fait non car ils pourraient être alors reconnus lorsqu’ils agissent sous le coup de la fatigue. Cela risquerait de surcharger la blanchisserie.

Sanction - Mesure disciplinaire pouvant être prise par la hiérarchie policière (si, si !). Comme le disait Coluche : « Au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme ! Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé. »

Syndicats de police - Ce sont les seules organisations syndicales dont toutes les revendications sont immédiatement et intégralement satisfaites, et parfois même devancées, par le gouvernement. Ce n’est pas tout à fait vrai : il y a aussi la FNSEA qui tient lieu de ministère de l’Agriculture et le MEDEF qui dirige le ministère de l’Économie.

Tuer - Entre 1977 et 2020, à la suite d’un contact avec la police, 746 personnes sont passées de vie à trépas aussi spontanément que fortuitement. C’est bien la preuve que la police ne tue pas.

Violence légitime - Tout acte de violence commis par un policier ou un gendarme est légitime parce qu’il est commis par un policier ou un gendarme. Ce serait vieux comme Max Weber, parait-il.

Violences policières – « Ces mots sont inacceptables dans un État de droit ». Donc les violences policières n’existent pas en France. Ou alors … la France n’est plus un État de droit.

Weber (Max) - Économiste et sociologue allemand qui a été proclamé saint-patron des policiers et des gendarmes par le ministre de l’Intérieur.

Illustration 1
© Jerc Dessinateur / Le Poing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.