marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

496 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2018

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

En Marche vers la troisième loi scélérate

Sous la Troisième République ont été votées trois lois qui sont restées dans l'Histoire sous le nom de "lois scélérates". 125 ans plus tard, Emmanuel Macron entend entrer dans l'Histoire comme celui qui aura fait adopter les nouvelles lois scélérates.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Saisissant le prétexte des attentats commis par des groupes anarchistes en 1893 et 1894, le gouvernement de Jean Casimir-Périer puis celui de Charles Dupuy faisaient adopter les 11 décembre 1893, 15 décembre 1893 et 28 juillet 1894 trois lois qui constituèrent de graves atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d'opinion.

Le 30 octobre 2017, Emmanuel Macron promulguait la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui transpose les dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Avec cette loi, la France est sortie de l'état de droit comme l'ont d'ailleurs concédé MM. Macron et Collomb dans un même lapsus.

Le 28 mars 2018 à l'Assemblée Nationale puis le 18 avril au Sénat, la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée, malgré une pétition ayant rassemblé plus de 500 000 signatures et l'opposition de la quasi-totalité des sociétés de journalistes. Cette future loi menace la liberté d'informer au motif de protéger les entreprises contre la divulgation d'informations stratégiques.

En ce moment est en cours d'examen à l'Assemblée Nationale la loi sur les "fake news" qui sous couvert de lutter contre la diffusion de fausses informations constituera une atteinte supplémentaire à la liberté d'expression.

En 1898, Léon Blum écrivait à propos des lois scélérates : « Tout le monde avoue que de telles lois n'auraient jamais dû être nos lois, les lois d'une nation républicaine, d'une nation civilisée, d'une nation probe. Elles suent la tyrannie, la barbarie et le mensonge. »

Cent vingt ans plus tard, il n'y a pas un seul mot à retrancher : les nouvelles lois scélérates de M. Macron suent aussi "la tyrannie, la barbarie et le mensonge".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.