marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

442 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2023

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Les égouts de la droite extrême débordent à Annecy

Comme c’est hélas devenu une habitude dans ce pays à la dérive, les réactions à chaud au crime d’Annecy venant des politiciens de l'alliance LR-RN-EM charriaient leur lot d’immondices.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier matin, alors que les informations sur l’assaillant n’avaient pas encore été rendues publiques, France Infox, qui est à la déontologie du journalisme ce que les BRAV-M sont à la non-violence, annonçait la couleur : il fallait attendre de connaitre « l’identité » de l’assaillant pour savoir s’il s’agissait d’un attentat terroriste. Vous l'aurez compris : le chien de garde de service voulait dire qu’on attendait de savoir si le meurtrier était musulman.

Peu de temps après, on apprit qu’il s’agissait d’un réfugié syrien. Un Syrien, réfugié, auteur d'une attaque à l’arme blanche ! Alors que plusieurs enfants étaient entre la vie et la mort de même qu'un adulte atteint par une balle tirée par la police, il n’en fallait pas plus pour que se déchainent les charognards de la droite extrême et de l’extrême-droite.

Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale et faisant office de boussole pointant infailliblement sur l’indécence, y vit une opportunité de mettre immédiatement fin aux débats sur la proposition de loi du groupe LIOT visant à abolir la contre-réforme des retraites en les qualifiant de « bataille de chiffonniers en total décalage par rapport à l'effroi qui submerge notre pays ».

Si Marine Le Pen faisait preuve de mesure (au risque de paraître un peu « molle » comme dirait M. Darmanin), son second couteau Jordan Bardella, président du RN, se montrait à la hauteur de l’évènement : « C’est toute notre politique migratoire, et un certain nombre de règles européennes, qu’il faut remettre en cause. » David Rachline, vice-président du RN et maire de Fréjus, mettait les points sur les i pour ceux qui n’auraient pas bien compris : « L’immigration massive a un lien direct avec l’ensauvagement dont souffre notre pays. »

N’entendant pas se laisser déborder par l’extrême-droite, les Républicains firent feu de tout bois. Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, donnait le ton : « Terrorisme à Annecy : l’assaillant vêtu de vert, coiffé d’un turban, serait un demandeur d’asile syrien. L’immigration massive incontrôlée tue. » La couleur verte, le turban : vous suivez ?

A peine terminée la minute de silence dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, Eric Ciotti, président de LR, se précipita vers les micros des journalistes pour condamner cet acte « terroriste » et appeler à « une réaction forte de tous ceux qui ne veulent pas que notre civilisation soit détruite » Et d’ajouter à propos de l’assaillant: « Ce profil, évidemment, (…) ne laisse pas indifférent. Il a un profil issu de l’immigration. » Vous suivez toujours ?

Son compère Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, ne fut pas en reste et y alla lui aussi de son couplet : « L’attaquant d’Annecy était un demandeur d’asile syrien. Ce type de cas se multiplie. C’est pourquoi il est indispensable que les demandes d’asile soient effectuées en dehors du sol national, comme nous le demandons à LR. Le laxisme migratoire doit cesser ! »

Surfant sur la vague, Eric Ciotti annonça la tenue d’une conférence de presse à la mi-journée. Et puis, catastrophe, on apprit que le réfugié syrien était chrétien ! Et qu’il avait crié « Au nom de Jésus-Christ » ! S’il avait crié « Allahou akbar » comme son « profil », son « turban » et la couleur « verte » de ses vêtements le laissaient penser aux charognards, l’acte terroriste n'aurait pas fait l’ombre d’un doute. Mais il s’agissait d’un chrétien, un « chrétien d’Orient » qui plus est, une communauté si chère à ceux qui ne jurent que par les  « racines chrétiennes » de la France ! Adieu terroristes, islamistes et djihadistes : M. Ciotti annula sa conférence de presse.

Fort heureusement, Eric Zemmour sut garder le cap sur CNews, alias Télé des Mille Collines : « Qu’est-ce que ce prétendu chrétien d’Orient ? Parce que je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment chrétien ». [Parmi les demandeurs d’asile], « les uns disent qu’ils sont homosexuels, les autres des femmes battues, les troisièmes des Chrétiens d’Orient. Comme ça, ça rentre dans les cases, et on les accueille ». C’est pourtant évident : les Mahométans sont des fourbes et ils n’hésitent pas à se faire passer pour des chrétiens (voire des achriens comme dirait son ami Renaud Camus) afin d’obtenir le statut de réfugié dans notre beau pays et venir y commettre un « francocide ».

Hier soir, quelques dizaines de militants de la mouvance identitaire se rassemblèrent sur le lieu de l’agression où des Annéciens étaient venus se recueillir et déposer des fleurs. Les manifestations avaient été interdites par la préfecture de police mais celle-ci put néanmoins se dérouler et « se disperser dans le calme sous la surveillance des forces de l'ordre » comme le relate TF1. Les manifestants défilèrent ensuite tranquillement dans la ville en criant des slogans anti-immigrés sous l’œil bienveillant de « ceux qui les protègent ». Pas d’interpellations, pas de matraquage, pas d’usage de gaz lacrymogènes ou de grenades de la part des policiers. Rien de plus normal car ce n’est pas comme s’ils avaient eu affaire à des « écoterroristes » ou à des grévistes « preneurs d’otage » mettant en danger la République. Et puis, certains de leurs collègues étant probablement dans le cortège, ils n'allaient tout de même pas les tabasser.

Tout compte fait, une journée presque comme les autres sous le ciel brun.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.