marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2017

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Macron et Trump: de quoi vont-ils parler le 14 juillet?

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Président de la République a invité le Président des États-Unis à assister aux cérémonies du 14 juillet, et celui-ci a accepté l'invitation.

La presse française qui se pâme devant Macron (c'est-à-dire la quasi-totalité), ne manque pas de saluer un "joli coup diplomatique". Avec un peu de chance, il pourrait devenir le premier président français à recevoir un président des Etats-Unis qui pourrait être destitué ... mais n'anticipons pas.

De quoi pourraient-ils bien parler?

Macron pourrait demander pardon à Trump pour la poignée de main virile échangée lors du dernier G7, et dont il s'est ensuite vanté dans la presse tel un adolescent qui cherche à épater ses copains.

Trump pourrait donner des conseils à Macron pour l’édification d'un mur à la frontière italienne afin d’empêcher les migrants d'entrer en France, mur que l'Italie devrait payer bien entendu.

Macron pourrait demander à Trump comment limoger un haut magistrat qui enquête sur le président et ses proches. Au rythme auquel ses ministres font l'objet d’enquêtes préliminaires, cela pourrait s’avérer utile.

Trump pourrait expliquer à Macron comment vendre encore plus d'armes à l'Arabie Saoudite.

Macron pourrait s'informer auprès de Trump sur l'art et la manière de démanteler l'assurance maladie. Pour le code du travail, il sait faire tout seul.

Pour sa part, Trump n'a rien à demander à Macron. Il sait déjà tout puisque la NSA lui fait un compte-rendu des écoutes chaque matin. Un dirigeant étranger qui nous écoute si attentivement mérite bien une telle invitation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.