marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 octobre 2023

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Selon que vous serez Ukrainien ou Palestinien…

Politique-fiction : en février 2072, 58 ans après l’occupation de la Crimée et 50 ans après celle du Donbass par la Russie, le Mouvement de la Résistance Ukrainienne lance une attaque sur le territoire russe et fait des centaines de victimes civiles.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un peu d’histoire. Après avoir envahi la Crimée en 2014, la Russie envahit l’Ukraine en février 2022 puis proclama le rattachement du Donbass à la Fédération de Russie. A partir de 2024, un statu quo s’installa : la Crimée et le Donbass demeuraient occupées par la Russie. Condamnée à d’innombrables reprises par les résolutions de l’ONU qui l’enjoignait de mettre fin à l’occupation des territoires ukrainiens, la Russie ne s’est jamais pliée à ces résolutions malgré les très lourdes sanctions prises à son égard par les pays occidentaux.

En 2040, la Russie retira ses troupes de Crimée tout en maintenant un blocus terrestre, aérien et maritime qui transforma cette région en une prison à ciel ouvert. Dans le même temps, une politique de colonisation se poursuivait dans le Donbass avec des colons russes chassant les ukrainiens de leurs villages sous la protection de l’armée russe. L’ONU et les pays occidentaux condamnèrent vigoureusement cette politique et apportèrent un soutien constant aux résistants ukrainiens.

Implanté en Crimée, le Mouvement de la Résistance Ukrainienne (MOREUK), une organisation terroriste aux yeux de Moscou, devint la dans les années 2050 la principale force politique en Crimée. Sa branche armée lançait régulièrement des attaques contre la Russie, le plus souvent des tirs de roquette visant le territoire russe et faisant principalement des dégâts matériels et des victimes civiles en faible nombre. En 2069, le MOREUK lança une attaque plus importante à laquelle la Russie répliqua par des bombardements massifs et une offensive terrestre en Crimée qui firent plus de 2000 victimes ukrainiennes dont plus de 500 enfants. Les pays occidentaux furent unanimes à condamner la Russie et à soutenir le droit du peuple ukrainien à se défendre. De nouvelles sanctions furent prises contre la Russie.

A la suite des dernières élections en 2071, un gouvernement d’extrême-droite fut constitué en Russie intégrant des ministres affichant ouvertement leurs idées racistes. Ainsi le ministre de la Sécurité nationale a été condamné à de multiples reprises par la justice russe pour racisme, incitation à la violence et soutien à une organisation terroriste. Son collègue ministre des Finances, connu lui aussi pour ses déclarations racistes et homophobes, est partisan d’expulser tous les Ukrainiens des territoires occupés.

C’est dans ce contexte que le MOREUK a lancé en février 2072 une attaque de grande envergure sur le territoire de la Russie, faisant plusieurs centaines de morts côté russe, dont de très nombreux civils et prenant en otage une centaine de russes qu’ils transférèrent en Crimée. Bien que déplorant les assassinats de civils et les prises d’otages par le MOREUK, les pays occidentaux et la quasi-totalité des forces politiques françaises déclarèrent que la Russie était seule responsable de cette nouvelle guerre et réaffirmèrent la légitimité du combat de la résistance ukrainienne pour la libération des territoires occupés par la Russie. Celle-ci fut l’objet de nouvelles sanctions tandis que de nouvelles aides furent fournies à la résistance ukrainienne.

Dans le texte qui précède, remplacez Russie par Israël et Ukraine par Palestine. Et cherchez les différences.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.